Paroles d’expert

Top 5 des travaux de rénovation énergétique à faire pour l’automne !

Publié le mardi 05 octobre à 09h29

Patrice TRAMONI

Chargé d'affaires AD VALIDEM HABITAT

Partager sur

Progressivement, l’été laisse place à l’automne : les journées raccourcissent, l’air devient de plus en plus frais et les feuilles tombent. Si les conditions automnales ne vous semblent pas propices aux travaux, détrompez-vous ! Avant que l’hiver ne s’installe confortablement, il est tout à fait opportun de se lancer dans des projets de rénovation énergétique qui rendront votre maison confortable, à l’abri du froid et de l’humidité. 

Il est donc temps de procéder à quelques vérifications dont la toiture afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est également possible d’anticiper sa consommation énergétique hivernale pour éviter de se retrouver avec des factures trop élevées en optant pour des travaux d’isolation thermique. Rien de tel qu’une bonne isolation des combles ou des murs pour assurer un certain confort thermique pour passer un hiver confortable et sans encombre. Votre sensation de confort intérieur va s’en ressentir, mais votre porte-monnaie également ! 

AD VALIDEM vous dresse le top 5 des travaux d’automne à entreprendre chez vous pour les mois à venir et pourquoi c’est le moment de se lancer !

Isoler les combles

Les travaux d’isolation des combles font partie des travaux phares à réaliser avant la période de grand froid. Lorsqu’on sait qu’environ 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par les combles, il est plus que judicieux d’y remédier pour éviter de rendre votre quotidien inconfortable. 

Le froid se ressent plus dans une maison ancienne qui ne dispose pas d’une bonne isolation. En effet, l’air s’infiltre partout où il peut, par la toiture, les fenêtres, les portes ou les fissures, restituant l’air froid de l’extérieur vers l’intérieur du logement et inversement.

Dès qu’il existe un écart de température supérieur à 3 °C entre la température des pièces du logement et celles des parois, une certaine sensation d’inconfort apparaît. L’humidité s’infiltrant beaucoup plus facilement, c’est ce qu’on appelle l’effet de « paroi froide ». Tous ces éléments réunis renforcent cette sensation d’inconfort et font ressentir le froid de façon plus ou moins importante à l’intérieur du logement.

Bien évidemment, votre réflexe pour pallier au froid est d’augmenter le chauffage. Malheureusement, vous consommez beaucoup plus d’énergie, ce qui va s’en ressentir sur vos factures énergétiques et cela n’a pas les effets escomptés. D’où la nécessité de bien isoler ses combles. L’isolation des combles permet de lutter contre le froid hivernal afin de bénéficier d’un plus grand confort et avec des économies de chauffage à la clé.

Isoler les murs

Pour continuer dans le domaine de l’isolation, vous pouvez également envisager de réaliser l’isolation thermique des murs de votre logement. Encore une fois, les murs sont une zone où les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur sont importants. Sur une maison mal isolée, les déperditions thermiques proviennent entre 20 à 25 % des murs. 

Ainsi, l’isolation thermique de vos murs permet de limiter les variations de température entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Ainsi, une isolation thermique efficace dans votre domicile permet de lutter efficacement contre les déperditions thermiques et vous permet d’occuper un logement plus sain et économe.

Pourquoi y penser maintenant ? Au début de l’automne, le temps est encore clément, il est donc plus facile de procéder aux travaux d’isolation des murs par l’extérieur. Mais cela est plus difficile en période de grand froid ou de mauvais temps et d’intempérie.

Remplacer votre vieille chaudière par un système de chauffage efficace et performant

Voici une idée de travaux à engager en cette période automnale : investir dans un système de chauffage efficace et performant à l’arrivée de l’hiver. N’attendez pas les premières baisses de températures pour vous soucier de votre équipement de chauffage. 

Premièrement, dans le cas où votre système de chauffage est obsolète, vous risquez de voir vos factures énergétiques augmenter. De plus, ces équipements sont souvent peu écologiques et trop gourmands en énergie. Pour cet automne, il est peut-être temps d’opter pour un chauffage économique et performant.

Différents systèmes de chauffage sont à considérer selon la configuration de votre logement :

→ Les nouvelles chaudières gaz à condensation 

→ Les pompes à chaleur (PAC) : PAC air/air et PAC air/eau

→ Les poêles à granulés

Bonne nouvelle, de nombreux équipements de chauffage sont éligibles aux aides financières de la transition énergétique !

Deuxièmement, l’entretien de votre installation de chauffage de votre logement est impératif si vous souhaitez passer un hiver sans avoir continuellement cette sensation de froid. À savoir que l’entretien des chaudières fioul, gaz et bois est réglementé et doit s’effectuer une fois par an. Pour les autres équipements de chauffage de type pompe à chaleur, il est obligatoire tous les deux ans. Faites appel à un professionnel qualifié pour le bon entretien de vos installations. 

Garantir la bonne ventilation de l’habitat

Quoi de plus important que d’assurer la bonne ventilation du logement en cette période automnale ? La ventilation est bien trop souvent délaissée lors des travaux de rénovation énergétique. Or, une bonne ventilation est l’atout indispensable pour garantir un environnement sain. Le surplus d’humidité et l’accumulation des polluants doivent être évacués de façon régulière afin de freiner la propagation des moisissures et les émissions éventuellement dangereuses pour la santé. Mal ventilés, les logements sont de vraies passoires thermiques ! 

On pense notamment à la ventilation simple ou encore double flux. La VMC simple flux a pour fonction de renouveler l’air intérieur. Elle va venir extraire l’air vicié de l’intérieur pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur.

Et la VMC double flux permet d’évacuer l’air vicié, et de faire entrer de l’air neuf réchauffé via un échangeur thermique. Avec la VMC double flux, l’air est donc non seulement renouvelé, mais aussi réchauffé grâce à ce dispositif.

Ce type de travaux est idéal à l’arrivée de l’hiver, car avoir chaud est bien sûr confortable, mais vivre dans une maison saine aussi ! Une bonne ventilation est essentielle pour renouveler l’air, diminuer la pollution de l’air intérieur et lutter contre l’humidité, qui peut être un vrai fléau pendant les saisons froides.

Vérifier l’état de votre toiture

L’automne est là, profitez-en pour nettoyer votre toiture et les gouttières de votre maison. Vous n’êtes pas sans savoir que la toiture est un des éléments les plus importants de votre logement. C’est aussi la partie de la maison la plus sujette aux intempéries, aux mousses, feuilles mortes et autres. L’entretien de votre couverture est donc indispensable pour préserver son étanchéité et sa durabilité. 

Si la toiture vient à s’abîmer et à endommager des éléments de votre habitat, non seulement votre confort de vie en est impacté, mais en plus les réparations peuvent coûter très chères. Lorsqu’une toiture est tellement détériorée qu’elle ne peut être réparée, il faut alors réaliser une réfection complète de la couverture et c’est cela fait grimper le prix, raison pour laquelle l’entretien régulier est plus que conseillé.

Vérifier l’état de votre toit s’annonce utile, encore plus si vous êtes installé(e)s dans une région où les intempéries sont fréquentes. Avant tout, il faut contrôler l’état général de votre toiture, qu’elle soit étanche et en bon état pour éviter tout risque d’humidité sur l’isolation. Si des tuiles sont abîmées ou cassées, il faudra donc les remplacer. De plus, si des lichens ou de la mousse ont commencé à s’y incruster, il sera également primordial d’effectuer un démoussage de toiture.

Surtout, faites appel à un professionnel afin d’assurer l’entretien de votre toiture. Ce professionnel aura tout l’équipement nécessaire pour entretenir votre toiture.

Dans le cas où votre toiture est abîmée, c’est peut-être le moment d’entreprendre des travaux de réparation, ou de refaire votre toiture selon l’état des éléments de votre charpente.

 

Vous savez quels sont les travaux de rénovation énergétique à engager dès à présent. Bien préparer son logement dès la période automnale, c’est s’assurer de passer un hiver serein. Bénéficiez de l’expertise de nos conseillers AD VALIDEM pour recevoir des informations personnalisées notamment sur les aides financières.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Faites-vous accompagner par nos experts en rénovation énergétique AD VALIDEM, afin de bénéficier d’un devis sur-mesure.

Publié le mardi 05 octobre à 09h29

Patrice TRAMONI

Chargé d'affaires AD VALIDEM HABITAT

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?

[contact-form-7 id="3112" title="Form"]