Paroles d’expert

Avec la surélévation, agrandissez votre maison

Publié le jeudi 20 mai à 09:30

André DE SOUSA ALVES

Gérant AD VALIDEM PARIS

Partager sur

Chantier réalisé par l’agence AD VALIDEM de Villeneuve-la-Garenne

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, mais il est impensable pour vous de déménager ? Vous rêvez d’une suite parentale, d’un espace de travail ou d’une nouvelle pièce à votre maison ? Et pourquoi pas envisager la surélévation de votre maison en créant un nouvel étage.

Compte tenu du marché immobilier tendu dans les grandes villes, le concept de la surélévation se présente comme une rare opportunité foncière qui semble avantageuse. Avant de vous lancer dans ce projet de grande envergure, il est important d’en connaître les particularités.

Surélever sa maison : en quoi ça consiste ?

Surélever sa maison est une technique de construction permettant d’aménager un nouvel espace de vie en élevant d’un niveau le toit existant de votre maison sans modifier son emprise au sol.

Cette solution d’agrandissement est privilégiée lorsque la surface de votre terrain n’est pas suffisante pour y ajouter une extension horizontale, il s’agit donc d’effectuer une extension verticale par une rehausse de votre toiture.  Surélever sa maison revient à élever sa maison à un niveau supérieur en créant un vrai étage à votre habitation. Ici, pas d’aménagement des combles, il s’agit d’ajouter une pièce ou des pièces supplémentaires en rehaussant la toiture.

Cette extension verticale de votre maison vous permet de gagner en mètres carrés. Agrémenter un nouvel étage donne une nouvelle vie à votre maison et vous permettra de valoriser votre patrimoine.

Comment c’est possible ? Pour la bonne réalisation de cette surélévation, la première opération consiste à déposer les tuiles ou tous matériaux de couverture afin de construire des murs plus hauts. Ensuite, une fois que les nouveaux murs sont érigés, il faut poser la charpente et la nouvelle couverture. L’ouverture des fenêtres et des accès se font en dernier lieu pour éviter les diverses complications du chantier à l’intérieur de la maison.

La faisabilité de votre projet doit être rigoureusement étudiée par un professionnel, un maître d’œuvre, un architecte ou un bureau d’étude qui soit spécialisé dans la surélévation des maisons individuelles.

Pourquoi ? Parce qu’avant de vous lancer dans ce type d’opération, il est primordial de vérifier que les fondations et les murs porteurs de votre maison peuvent supporter le poids d’une surélévation. En effet, un nouvel étage va venir s’ajouter sur la charpente existante de votre bien, qui n’a pas été élaborée préalablement pour supporter ce poids. Il s’agit réellement d’évaluer la solidité de votre bâti pour empêcher de déformer la structure de votre maison. Si l’évaluation estime que les fondations de votre maison sont trop fragiles pour supporter un étage supplémentaire, alors il sera inévitable de les solidifier avant de se lancer dans la réalisation de vos travaux d’agrandissement.

Vous l’avez bien compris, la surélévation d’une maison est un chantier particulièrement délicat qui suppose une réelle expertise, qui ne peut être effectué que par une entreprise spécialisée. Notre agence à Villeneuve-la-Garenne possède un savoir-faire et une expérience hors pair grâce à son co-gérant opérationnel, André Alves de Sousa qui s’est spécialisé dans l’aménagement des maisons individuelles. Il vous sera précisé en détail ce qui va être réalisé et vous serez conseillé sur les éventuelles préparations aux travaux. Cela nous permet de proposer des solutions d’aménagements adaptées à vos besoins, vos envies et votre budget, ainsi que les contraintes techniques et réglementaires qui en découlent.

La région Île-de-France : une région propice à la surélévation

Dans les grandes villes, notamment en région parisienne, la surélévation est une véritable opportunité pour faire face à l’augmentation grandissante du prix par mètre carré.  Le prix moyen du mètre carré sur les Hauts de Seine est supérieur à 5000 euros et une surélévation coûte entre 2500 euros et 3800 euros le mètre carré. De quoi se laisser tenter ! 

Voici un chantier que nous avons réalisé à Asnières-sur-Seine en Île-de-France. Un changement total de la configuration de la maison : plus d’espace et plus de confort pour vous ! 

Les 6 avantages de la surélévation de votre maison

✅ Gagner en mètres carrés
L’atout numéro 1 de la surélévation est forcément l’agrandissement de la surface habitable de votre maison grâce à l’ajout de nouvelles pièces : espace de travail, suite parentale, salle de bain, tout est permis ou presque !

✅ Optimiser les espaces
En rehaussant le bâti d’un niveau, cela permet de profiter pleinement des espaces inutilisés. En y ajoutant seulement quelques centimètres ou un demi-étage dans vos combles, vous pouvez exploiter de nouveaux espaces de vie, chose qui serait impossible sans la surélévation.

✅ Revaloriser votre bien immobilier
Transformer la maison en augmentant la surface habitable, c’est créer de nouveaux espaces et donc apporter une vraie plus-value à votre patrimoine ! C’est un moyen judicieux d’investir dans votre bien et d’en retirer les fruits économiques en cas de revente ou de location. 

✅ Améliorer l’isolation
Saviez-vous que 25 à 30% des déperditions de chaleur d’une maison individuelle se font par le toit ? Vous pouvez profiter de ces travaux pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre bâtiment. Point positif : des aides financières permettent de financer une partie des travaux d’isolation.

✅ Rénover votre toit
Obligatoirement, surélever sa maison prend en compte le type de toit. Il faut le dire : la surélévation de la maison est une occasion parfaite pour faire un état des lieux de votre maison dans son intégralité. Et donc de prévoir une rénovation de votre toiture selon le type de configuration, l’état de votre toiture et bien évidemment la faisabilité de votre projet. 

✅ Pas besoin de déménager !
Par contrainte personnelle, professionnelle ou tout simplement parce que vous êtes attaché(e)s à votre maison ou à votre ville, déménager n’est pas envisageable pour vous ? Dans ce cas, l’agrandissement de votre habitation en ville est une solution très intéressante à examiner.  Bien que la surélévation peut sembler onéreuse, l’investissement sera moins conséquent que la construction d’une maison neuve ou l’achat d’un bien avec du caractère, sans compter les frais de déménagement qui peuvent être importants ! D’autre part, la surélévation ne permet pas d’acquérir du terrain autour de votre propriété, ainsi les taxes foncières restent inchangées.

Ici, des réalisations de chantiers de surélévation dans le département Hauts-de-Seine par nos équipes AD VALIDEM de Villeneuve-la-Garenne. La surélévation est un bon moyen de gagner des mètres carrés en plus. 

Quelle est la réglementation en vigueur pour une surélévation de maison ?

Même si l’emprise au sol n’est pas modifiée, la surélévation de votre maison modifie tout de même sa surface habitable. Par conséquent, l’obtention d’un permis de construire est souvent obligatoire pour un projet de surélévation. 

Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, vous devez obligatoirement vous renseigner auprès de votre commune sur les règles urbanistiques. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune indique la hauteur maximale autorisée de votre habitation, il peut également préciser le choix des matériaux ou le type de construction qui est autorisé. Une déclaration préalable de travaux est suffisante si la surface de l’extension verticale est inférieure à 20m2 ou inférieure à 40 m2 si la maison est située dans une zone urbaine soumise à un PLU. Il est important de penser également au bon respect des réglementations thermiques en vigueur. 

Pour résumer, une déclaration préalable de travaux est suffisante pour : 

  • Les maisons situées en zone urbaine soumise à un PLU et que la surface de l’extension est inférieure à 40m2
  • Les maisons situées en zone urbaine ou rurales non soumises à un PLU et que la surface de l’extension est inférieure à 20m2

Dans tous les autres cas, il vous faut faire une demande de permis de construire pour réaliser votre projet d’agrandissement.

Soyez vigilants ! Si votre maison est située à proximité d’un monument historique, l’avis d’un architecte des bâtiments de France est nécessaire pour pouvoir entamer des travaux de surélévation. De plus, dans certaines communes, modifier la pente d’une toiture existante est strictement interdit. Un facteur qui peut avoir son importance dans la faisabilité ou non de votre projet de surélévation.

Certes, surélever sa maison permet de limiter certains coûts mais ce type de projet se réfléchit, car il reste très technique et doit être réalisé avec l’aide de professionnels spécialisés. Contactez-nous pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de surélévation !

Publié le jeudi 20 mai à 09:30

André DE SOUSA ALVES

Gérant AD VALIDEM PARIS

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


    Vous êtes ?

    Nos qualifications

    qualibat velux firestone