Paroles d’expert

RT 2012 et RE 2020 : quelles sont les différences ?

Publié le vendredi 29 avril à 14h00

Romain QUENCEZ

Gérant AD VALIDEM BOURGOIN

Partager sur

En France, le secteur du bâtiment est soumis à des réglementations strictes. Depuis le 1er janvier 2022, la filière est passée à la réglementation environnementale, la RE2020. 

Cette nouvelle norme, plus ambitieuse et exigeante, prévue initialement au 1er janvier 2020, s’inscrit dans la continuité de la réglementation thermique 2012, RT 2012. Elle vise à accélérer la transition vers des constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. 

À travers cette nouvelle réglementation, les bâtiments neufs devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce qui change ? Quelles sont les évolutions majeures à noter entre la RE 2020 et la RT 2012  ? AD VALIDEM vous propose de faire un point sur la réglementation RE 2020, de ses objectifs et des points à retenir.

Qu’est-ce que la réglementation RE 2020 ?

Une étape inévitable dans la transition énergétique

La consommation énergétique des constructions françaises représente 44 % des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh et près de 25 % des émissions de CO2. Par conséquent, le bâtiment est l’un des secteurs-clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. 

Pour cela, le Grenelle de l’environnement a mis en place des réglementations thermiques. Il s’agit d’un ensemble de normes ayant pour objectif de rendre les bâtiments plus respectueux de l’environnement. 

C’est ainsi que dans un souhait de mieux représenter cette nouvelle perspective, la réglementation 2020 devient une « réglementation environnementale  » et non plus thermique. D’où l’appellation RE 2020.

Cette réglementation RE 2020 a succédé à la RT 2012 et est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. La RE 2020 impose de nouvelles normes à respecter pour les constructions neuves. Et la rénovation doit respecter la RT de l’existant.

Calendrier de mise en application de la RE 2020

Le décret n° 2021-1548 du 30 novembre 2021 précise les entrées en vigueur des exigences pour les constructions de bâtiments en France. Les dispositions du décret s’appliquent à compter :

  • Du 1er janvier 2022 pour les logements neufs ;
  • À partir au 1er juillet 2022, aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de  bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire ;
  • Courant 2023 pour les autres bâtiments tertiaires (commerce, santé…)

Quels sont les objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 ?

En 2050, la France devra atteindre la neutralité carbone. C’est-à-dire, ne plus émettre autant de gaz à effet de serre qu’elle ne peut en prendre. Voilà l’objectif ambitieux du gouvernement, introduit par l’accord de Paris sur le climat. Dans ce cadre, les objectifs principaux de la réglementation environnementale actuelle sont au nombre de trois :

  • Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs en utilisant des énergies renouvelables et des matériaux respectueux de l’environnement. 

→ Ce premier objectif permet d’adopter de nouveaux modes de construction qui engendrent peu de gaz à effet de serre. La consommation des sources d’énergie d’origine décarbonée est vivement encouragée.

  • Pousser à l’efficacité et à la sobriété énergétique des bâtiments neufs. 

→ Ensuite, ce deuxième objectif permet de faire en sorte que les constructions soient moins énergivores. Tout en incitant la baisse des consommations des nouveaux bâtiments. Notamment, en insistant sur la performance de l’isolation, avec le renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique « Bbio ».

  • Améliorer le confort des occupants face au réchauffement climatique et de garder l’intérieur des bâtiments au frais en cas de forte chaleur.

→ Enfin, le dernier objectif fait référence aux vagues de chaleur et aux épisodes de canicule qui sont de plus en plus intenses. Pendant ces épisodes, les Français sont à la recherche de lieux climatisés, que ce soit dans les transports, les bureaux et lieux publics, et donc en quête d’un certain « confort ». Les bâtiments devront ainsi mieux résister à ces vagues de chaleur régulières et intensives.

RT 2012 et RE 2020, quelles sont les différences ?

La réglementation environnementale 2020 adopte des changements majeurs par rapport à la RT 2012 : amélioration du confort d’été, renforcement de la sobriété énergétique, prise en compte de l’impact carbone des bâtiments et meilleure considération des facteurs de consommation d’énergie.

Une revalorisation de certains indicateurs

  • Bbio : Besoin Bioclimatique

Le Bbio est un coefficient qui mesure les besoins d’énergie liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. Les besoins de rafraîchissement étaient déjà inclus dans la RT 2012 , mais uniquement pour les bâtiments climatisés. Dans la RE 2020, les besoins de rafraîchissement sont systématiquement comptabilisés, que le bâtiment soit climatisé ou non. 

De plus, le Bbio max, c’est-à-dire, le seuil de Bbio à ne pas franchir, a été renforcé d’environ 30 % pour les maisons individuelles et de 25 % pour les logements collectifs. À présent, le seuil de Bbio max est modulé selon la surface totale du bâtiment et selon la présence ou non de combles dans les maisons individuelles. 

  • Cep : Consommation en énergie primaire

Le Cep calcule la consommation d’énergie incluant le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs, etc.). 

La RE 2020 y ajoute de nouveaux usages immobiliers, notamment les éclairages et la ventilation des parkings, l’éclairage des parties communes et la consommation liée à la mobilité des occupants dans le bâtiment (ascenseurs, escalators, etc.). 

De plus, les besoins d’eau chaude sanitaire dans les logements collectifs ont été revus à la baisse.

→ Dans la RE 2020, cet indicateur est complété par le CEP,nr. Ce nouveau coefficient mesure la Consommation en énergie primaire non renouvelable du bâtiment. Il a pour but d’encourager à produire des énergies renouvelables ou à utiliser de la chaleur renouvelable et de récupération (bois, réseau de chaleur). Pour cette raison, le recours aux autres sources d’énergie doit être réduit.

Amélioration du confort d’été

La limitation des températures excessives à l’intérieur des bâtiments l’été afin de ne pas impacter le confort des occupants et de modérer l’usage de la climatisation était déjà une priorité pour la RT 2012. Seulement, l’inconfort d’été est mieux pris en compte dans la RE 2020.

Pour cela, l’indicateur Tic, Température intérieure de confort, est remplacé par un nouvel indicateur qui est le nombre de degrés heures d’inconfort (DH), exprimé en heures. Il permet de préciser la durée et l’intensité des périodes d’inconfort d’été.

L’impact carbone des bâtiments

Pour la première fois, la réglementation thermique prend en compte l’impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. 

Ainsi, cette nouvelle considération donne lieu à deux nouveaux indicateurs environnementaux. D’abord l’IC énergie et l’IC construction qui sont soumis à des plafonds à ne pas dépasser. 

L’indicateur IC énergie traduit l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux consommations d’énergie du bâtiment pendant son exploitation.

Tandis que l’indicateur IC construction correspond à l’impact du changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre, relatives aux produits de construction et équipements sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

De ce fait, les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux, aux équipements, au chantier et aux consommations d’énergie devront être limitées. Ces indicateurs évolueront dans le temps avec des seuils renforcés en 2025, 2028 et 2031.

Concernant les trois nouveaux indicateurs secondaires : 

  • Ic bâtiment est la somme de Ic construction + Ic énergie + l’impact des consommations et rejets d’eau durant l’exploitation du bâtiment ; 
  • StockC mesure la quantité de carbone stockée dans le bâtiment ;
  • IC ded calcule l’impact sur le changement climatique associé à des données forfaitaires et des valeurs par défaut dans le calcul du coefficient IC construction.

L’ensemble des informations sont issus du décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine.

Vous aussi, démarrez votre projet avec AD VALIDEM !

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos conseillers AD VALIDEM sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous !

Publié le vendredi 29 avril à 14h00

Romain QUENCEZ

Gérant AD VALIDEM BOURGOIN

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?

[contact-form-7 id="3112" title="Form"]