Paroles d’expert

Préparer votre logement pour cet hiver : 6 conseils utiles !

Préparer votre logement pour cet hiver

L’hiver arrive à grand pas. Comment bien préparer son logement à l’arrivée de l’hiver ? Pour faire face aux températures qui sont en chute libre durant cette période, c’est l’occasion de bien s’organiser dans son logement. 

En effet, le froid peut affaiblir certaines parties de votre logement. De plus, il faut bien penser que la réalisation des travaux (si cela est nécessaire) est plus contraignante l’hiver, le froid rendant la mise en oeuvre des chantiers compliquée.

Il est donc temps de procéder à quelques vérifications, rien de tel qu’une bonne isolation pour assurer un certain confort thermique pour passer un hiver confortable et sans encombre.  

Mais ce n’est pas tout ! Quelques gestes simples et efficaces suffisent pour être prêt dès les premiers jours d’hiver.

1. Des gestes simples et économes au quotidien

Lors des périodes de grand froid, les factures de chauffage ont tendance à s’envoler. Pour éviter cette situation, il faut réussir à maintenir une température agréable au sein du logement. 

À ce titre, l’ADEME (Agence de la transition écologique) estime qu’une température entre 19 et 21 °C le jour et 17 °C la nuit et pour les pièces peu occupées suffit. Cela est donc inutile de chauffer son intérieur à une plus forte température. 

Si cette sensation de froid persiste, pensez alors à vérifier (entre autres) l’isolation de votre logement, notamment celle de vos fenêtres.

Au-delà des températures préconisées par l’ADEME, vous pouvez également adopter des réflexes tout simple qui peuvent vous aider au quotidien.

Ces gestes vous serviront pour consommer moins d’énergie :

  • Fermer les volets et rideaux dès la tombée de la nuit, 
  • Aérer les pièces une dizaine de minutes au maximum, 
  • Baisser le chauffage lorsque vous vous absenter

2. Faire contrôler sa toiture

nettoyage des gouttières

Avant l’installation de l’hiver, examiner l’état de votre toit s’avère indispensable surtout si vous êtes installés dans une région où les intempéries sont fréquentes.

Il faudra avant tout contrôler l’état général de votre couverture, en effet, si des tuiles sont abîmées ou cassées, il faudra donc les remplacer.

De plus, si des lichens ou de la mousse ont commencé à s’y incruster, il sera également primordial d’effectuer un démoussage de toiture.

Vous pouvez d’or et déjà retrouver tous nos conseils sur le démoussage de toiture sur notre site.

C’est le moment de profiter de l’automne pour nettoyer ou faire nettoyer les gouttières de votre habitation en enlevant les feuilles mortes, sous risque de les boucher.

Surtout, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin d’assurer l’entretien de votre toiture. Ce professionnel aura tout l’équipement nécessaire pour consulter votre toiture.

 

OBTENIR UN DEVIS TOITURE

3. Optimiser son confort thermique

Optimiser son confort thermique

Autre geste essentiel : vérifier l’isolation de votre logement. Une maison mal isolée ou pas isolée cause des déperditions de chaleur, un confort incertain et des factures d’électricité élevées.

L’isolation des combles et de la toiture est très importante pour réduire ces pertes de chaleur. Savez-vous que 30 % des pertes de chaleur se font par les combles et la toiture de votre logement ? Il existe plusieurs façons d’isoler ses combles, qu’elles soient perdues ou aménageables. 

Dès l’automne, surveillez tous les points sensibles de votre logement qui peuvent également être des sources de perte de chaleur. Ici, près de 20 % des déperditions thermiques proviennent des fenêtres, mais aussi des portes mal isolées.

Pour y remédier, en appartement comme en maison, n’hésitez pas à changer les joints de vos fenêtres et d’installer un bas de porte pour maintenir la chaleur à l’intérieur de l’habitation.  

Vous avez souvent droit à des aides financières vous permettant de financer une partie des travaux d’isolation de votre logement.

N’hésitez pas à faire appel à AD VALIDEM pour vous accompagner et vous conseiller si vous êtes éligible aux aides financières.

 

OBTENIR UN DEVIS ISOLATION

4. Protéger ses canalisations du gel

canalisations gel

Préparer son logement pour l’hiver, c’est également protéger les canalisations. En cas de baisse brutale de température, les conduites d’eau sont les premières grandes cibles du gel susceptibles d’éclater, provoquant par la suite un dégât des eaux. 

Afin d’anticiper ce type d’incident, il vaut mieux procéder à une isolation, qui consistera à envelopper les tuyaux intérieurs et extérieurs.

Un problème de canalisation ? AD VALIDEM vous accompagne pour analyser votre problème et trouver une solution.

5. Entretenir son chauffage

Tout comme le toit, l’entretien du chauffage de votre habitation est une nécessité afin d’éviter de passer l’hiver en ayant continuellement cette sensation de froid. 

L’entretien des chaudières fioul, gaz et bois est désormais obligatoire et doit s’effectuer une fois par an. Pour les autres équipements de chauffage, il est recommandé de les faire vérifier même si cela n’est pas obligatoire. Rien de tel que de les faire entretenir par un professionnel.

Si votre système de chauffage est désuet ou mal entretenu, vous risquez de voir les montants de vos factures d’énergie accroître. De plus, pour s’assurer de la sécurité des occupants du logement, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone et des détecteurs de fumée garantie une protection optimale.

Ensuite, vous pouvez également nettoyer vos chauffages, changer les radiateurs défaillants ou de les remplacer par des modèles plus économes.

Si vous possédez une cheminée ou un conduit d’évacuation des fumées, c’est le moment de le faire ramoner. C’est même une obligation légale, imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type).

Cette opération doit être prévue deux fois dans l’année : une fois durant la période d’utilisation de la cheminée, et l’autre fois avant ou après.

Vous pouvez consulter le document très complet « Se chauffer mieux et moins cher » par ADEME.

6. Restaurer le jardin avant l’hiver

Entretenir son chauffage Tout comme le toit, l’entretien du chauffage de votre habitation est une nécessité afin d’éviter de passer l’hiver en ayant continuellement cette sensation de froid. L’entretien des chaudières fioul, gaz et bois est désormais obligatoire et doit s’effectuer une fois par an. Pour les autres équipements de chauffage, il est recommandé de les faire vérifier même si cela n’est pas obligatoire. Rien de tel que de les faire entretenir par un professionnel. Si votre système de chauffage est désuet ou mal entretenu, vous risquez de voir les montants de vos factures d’énergie accroître. De plus, pour s’assurer de la sécurité des occupants du logement, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone et des détecteurs de fumée garantie une protection optimale. Ensuite, vous pouvez également nettoyer vos chauffages, changer les radiateurs défaillants ou de les remplacer par des modèles plus économes. Si vous possédez une cheminée ou un conduit d’évacuation des fumées, c’est le moment de le faire ramoner. C’est même une obligation légale, imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). Cette opération doit être prévue deux fois dans l’année : une fois durant la période d'utilisation de la cheminée, et l'autre fois avant ou après. Vous pouvez consulter le document très complet « Se chauffer mieux et moins cher » par ADEME. Restaurer le jardin avant l’hiver

L’automne est également propice à l’entretien de votre jardin si vous en possédez un.

Prenez soin de votre jardin réalisant les travaux de taille et d’élagage qui doivent être effectués avant l’hiver.

Surtout, prenez soin de votre matériel de jardin en les rangeant dans un endroit sec et de protéger vos canalisations apparentes.

Si vous avez la main verte, vous pouvez tout à fait préparer le jardin par-vous même ou faire appel à un professionnel. Ce professionnel sera en mesure de vous débarrasser de tous les déchets verts ne pouvant être brûlés.

 

Bien préparer son logement pour l’hiver, c’est s’assurer de passer cette saison de façon confortable. Pour cela, des travaux sont donc parfois nécessaires. Du simple réaménagement d’une pièce à une rénovation complète, en passant par l’amélioration des équipements, les moyens sont nombreux pour garantir un hiver agréable chez soi. En cas de travaux, prenez garde à les effectuer à l’automne avant que le froid empêche la mise en œuvre.

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone