Paroles d’expert

Rénovation des logements : MaPrimeRénov’ accessible pour tous en 2021

Publié le jeudi 30 juillet à 15h

Cédric COLON

Gérant, AD VALIDEM TOULOUSE, BORDEAUX, NARBONNE

Partager sur

SOMMAIRE

Le budget de MaPrimeRénov’ rallongé jusqu’en 2022

MaPrimeRénov’ finalement accessible pour tous

Rappel : Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’

Chantier isolation maison individuelle

Fini les conditions de ressources pour le dispositif MaPrimeRénov’. Lancé en début d’année 2020, ce dispositif n’aura pas eu le succès escompté et pour cause : près de 50 000 primes ont été demandées et 25 000 ont été acceptées.

Un rythme inférieur loin des 200 000 demandes attendues par le gouvernement sur 2020.

La rénovation thermique des logements est une priorité nationale pour le gouvernement qui veut donc relancer le secteur, quelque peu freiné par la crise sanitaire et la complexité du dispositif.

Le budget de MaPrimeRénov’ rallongé jusqu’en 2022

Mi-juillet s’est tenu le Conseil de défense écologique, Emmanuelle Wargon, la ministre chargé du Logement, a déclaré à l’issue de ce conseil que “4 à 5 milliards d’euros” seraient décernés au secteur du bâtiment et à la rénovation thermique, dont une bonne partie à la rénovation des bâtiments publics.

Petit rappel : Le dispositif de MaPrimeRénov’ a été mis en place progressivement en ce début d’année 2020 pour remplacer le dispositif du crédit d’impôt pour travaux d’économies d’énergie (CITE) et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah.

Ce mécanisme vise à encourager les ménages les plus modestes à se lancer dans des travaux de rénovation thermique en vue de diminuer leur empreinte carbonne.

MaPrimeRénov’ finalement accessible pour tous en 2021

La prime à la rénovation énergétique des logements sera possible sans conditions de revenus à partir de 2021. C’est le moment ou jamais pour ceux qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.

Dans le cadre de la rénovation énergétique et en vue de baisser la consommation d’énergie, le dispositif de MaPrimeRénov est seulement disponible aux propriétaires occupants.

Désormais, ce dispositif sera élargi à TOUS les propriétaires, même les plus aisés (déciles 9 et 10 de revenus) dès janvier 2021.

Emmanuelle Wargon a également précisé que cela était valable pour les syndicats de copropriétés, aux propriétaires bailleurs et aux bâtiments publics.

Le principal avantage de cette aide tient de sa rapidité du versement de la prime.

En effet, la prime est versée dès la fin des travaux. Plus besoin d’attendre plus de 12 mois avant d’être remboursés.

En 2021 et en 2022, nous allons rajouter 2 milliards d’euros, donc nous allons plus que doubler le budget des aides aux ménages, pour la rénovation de leur logement“, a souligné la ministre.

Rappel : Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation thermique : murs intérieurs et extérieurs, rampants intérieurs et extérieurs, d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

De plus, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises certifiées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Vous retrouverez ici l’ensemble des travaux détaillées éligibles à MaPrimeRénov’.

AD VALIDEM s’engage à vous accompagner tout au long du processus et à vous expliquer l’aide MaPrimeRénov’.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Rendez-vous sur notre site pour faire votre demande ou même pour faire le plein d’informations utiles.

QUESTIONS / RÉPONSES

Les résidences secondaires sont-elles concernées par cette nouvelle loi ?

OUI. La prime est ouverte pour tous les propriétaires bailleurs et pas seulement aux propriétaires occupant leur logement. 

Est ce que cette prime est éligible pour des travaux effectués en 2020 ?

Actuellement les conditions d’obtention sont les suivantes : 

– Être un particulier occupant de sa résidence principale

– Être propriétaire

 – Avoir un logement construit depuis plus de 2 ans

– Réaliser des travaux d’isolation thermique : murs (intérieur/extérieur), rampants (intérieur/extérieur), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique

– Être dans les plafonds de revenus selon l’avis d’imposition de 2019 sur les revenus de 2018

Revenus des ménages pour MaPrimeRenov

 – Réaliser les travaux par une entreprise RGE.

Je viens de faire isoler les rampants intérieurs, puis-je faire une demande de MaPrimeRénov’ ?

Même en respectant toutes les conditions d’obtention, la demande de cette prime doit se faire OBLIGATOIREMENT avant d’engager les travaux.

Publié le jeudi 30 juillet à 15h

Cédric COLON

Gérant, AD VALIDEM TOULOUSE, BORDEAUX, NARBONNE

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone