Paroles d’expert

L’Isolation Thermique des murs par l’Extérieur (ITE)

Publié le jeudi 8 octobre à 11h20

Cédric LAMMERS

Gérant, AD VALIDEM HABITAT

Partager sur

technicien isolation par extérieur ad validem

Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, isoler votre logement est primordial.

En France, l’isolation par l’intérieur est plus courante, cependant l’isolation par l’extérieur permet de créer un mur thermique uniforme. 

En plus d’améliorer le confort thermique intérieur du logement, l’isolation par l’extérieur permet aussi de faire des économies d’énergie tout en régulant les pertes de chaleur. L’ITE, autrement dit Isolation Thermique par l’Extérieur, est une technique d’isolation dont le but est d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Isoler sa façade par l’extérieur est une façon d’habiller le bâti d’une « enveloppe » de protection. Cette méthode d’isolation consiste à fixer une couche d’isolant thermique contre les murs extérieurs de l’habitation puis de la recouvrir d’une finition.
Découvrez pourquoi isoler par l’extérieur permet d’augmenter considérablement l’efficacité de l’isolation.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Cette technique s’est énormément développé ces derniers temps, autant sur le neuf que sur l’ancien, car ses avantages sont nombreux.

déperditions de chaleur AD VALIDEM ADEME

1. Pour réduire les déperditions de chaleur

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les murs d’une habitation peuvent représenter jusqu’à 25% de déperdition thermique.
Pour rappel, les déperditions thermiques correspondent aux pertes de chaleur produites dans le bâtiment.
De plus, ce type de procédé limite les ponts thermiques, qui sont des zones à la fois en contact avec l’intérieur et l’extérieur et qui diffuse le froid dans l’habitation.

2. Pour faire des économies d’énergie

Non seulement, l’ITE réduit considérablement les pertes de chaleur de votre habitation et les ponts thermiques, mais aussi, allège votre facture énergétique. Comment c’est possible ? C’est simple : désormais la chaleur reste confinée à l’intérieur et ne s’échappe plus par les parois extérieurs, ainsi pas besoin d’augmenter la puissance du chauffage, en conséquence vous payez moins. L’isolation par l’extérieur représente un investissement rentable à long terme.

3. Pour le confort du bâti

Pendant les travaux, pas besoin de déménager, pas de meubles à déplacer ou de logement provisoire à trouver. Vous pouvez continuer à vivre dans la maison sans pour autant être gênés par les travaux.

Au-delà du confort thermique, l’ITE agit également pour le confort phonique et donc permet de diminuer sensiblement les bruits provenant de l’extérieur.

Surtout, votre surface habitable reste inchangée. En effet, cette technique suppose de poser l’isolant sur toute la surface des murs extérieurs. Les matériaux isolants sont ensuite recouverts formant une protection pour l’isolant. Dans ce cas, l’ITE est la solution la plus fonctionnelle pour isoler votre habitation.

4. Pour la rénovation esthétique de votre maison

Enfin, autre bénéfice : vous pouvez profiter de l’isolation des murs par extérieur pour réaliser un ravalement de votre façade. Le ravalement de façade donnera du cachet au logement et modernisera son aspect extérieur.

5. Pour faire valoriser votre bien immobilier 

Dès maintenant, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière ou pour une location.

L’isolation par l’extérieur va améliorer la performance énergétique de votre maison, permettant de gagner jusqu’à 2 à 3 classes de DPE, et va donc la valoriser.

De plus, la rénovation de la façade de votre habitation est un atout supplémentaire et participe également à la valorisation de votre patrimoine immobilier.

Comment faire une isolation par l’extérieur ?

L’ITE d’un mur peut être réalisée selon plusieurs techniques différentes. Le premier, sous enduit, avec soit une pose collée soit une pose calée chevillée, la deuxième : sous bardage sous forme de bois, PVC, composite, acier, ardoise et parfois ciment. Et enfin la dernière, sous vêture.

Pour la bonne réalisation d’une isolation thermique et acoustique par l’extérieur, cela va se jouer sur le choix des matériaux isolants.

Il existe 3 grandes familles de matériaux isolants : 

  • Isolants synthétiques en plastique alvéolaire : polystyrène ou polyuréthane. Ce sont les matériaux les plus efficaces et les plus adaptés à l’isolation extérieure grâce à leur étanchéité. Le polystyrène est le plus utilisé dans ce type de travaux.
  • Isolants dits “naturels” en fibre végétale : chanvre, cellulose, bois, coton.
  • Isolants minéraux : laine de roche et laine de verre. Ces isolants sont parmi les plus chers pour les travaux d’ITE car peu adaptés.

Voici un exemple de rénovation d’ITE réalisé à Chelles, en Seine-et-Marne, par l’agence AD VALIDEM du Plessis-Belleville.

Combien coûte une isolation extérieure des murs ? 

Le coût des travaux d’isolation thermique par l’extérieur est particulièrement élevé puisque cela implique plusieurs facteurs. Parmi les facteurs à prendre en compte, vous allez retrouver :

  • La surface à isoler, plus elle est importante plus le coût sera important,
  • Le type d’isolant choisi et son épaisseur,
  • La technique d’ITE,
  • Les contraintes par rapport à la façade du logement (selon les ouvertures et les moulures).
  • Les points singuliers à traiter (déport de volets battant, de tuyau d’arrosage, de groupe de climatisation…)

Savez-vous que pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de votre habitation, des aides financières dédiées à la rénovation énergétique existent pour réduire votre reste à charge ?

Parmi les aides financières possibles : Ma Prime Renov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), Action Logement ou encore les aides des collectivités locales peuvent vous aider à faire baisser la facture.

D’ailleurs, souvent les chantiers ITE, réalisés par l’agence de Plessis-Belleville, ont pu être financés à 100% grâce aux aides Action Logement et CEE.

Surtout, pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE.

Publié le jeudi 8 octobre à 11h20

Cédric LAMMERS

Gérant, AD VALIDEM HABITAT

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone