Paroles d’expert

Les 14 points impératifs à connaître avant de choisir une entreprise d’isolation

Publié le 16 décembre à 11h39

Florent TEIXIDO

Gérant AD VALIDEM TOULOUSE, NARBONNE & BORDEAUX

Partager sur

S’engager dans des travaux d’isolation permet de réduire vos factures de chauffage et de valoriser votre patrimoine immobilier. Mais attention ! C’est vrai seulement si ces travaux d’isolation ont été réalisés en bonne et due forme.

Sauf qu’au milieu de toutes ces offres parfois plus alléchantes, les unes après les autres, il est parfois difficile d’y voir clair. On vous propose quelques éclaircissements pour trouver en toute confiance l’entreprise parfaite pour vos travaux d’isolation ! 

Pourquoi passer par une entreprise spécialisée en isolation thermique ?

Il est vrai que c’est souvent tentant de réaliser ces travaux d’isolation par soi-même afin de réduire les coûts de main d’œuvre. De plus, le marché des différents systèmes d’isolation est à portée de tout le monde, que vous soyez bricoleur expert ou pas. Il est tout de même plus raisonnable de confier les travaux d’isolation de sa maison à une entreprise spécialisée. Cela peut vous apporter beaucoup d’avantages :

✅ La pose des matériaux isolants dans une maison peut rapidement s’avérer un peu plus technique que ça. En effet, il faut prendre en considération plusieurs éléments comme l’humidité, les emplacements des prises, l’installation des spots, le pare-vapeur, etc. Ce type de travaux laisse peu de place à l’improvisation. 

Souvent, une mauvaise isolation signifie qu’il existe des ponts thermiques qui laissent échapper l’air de la maison. La pose de l’isolation doit donc être minutieuse. C’est la raison pour laquelle, faire appel à un spécialiste est le meilleur moyen de procéder à la bonne exécution de cette isolation. 

✅ Ainsi, vous économiserez du temps et de l’énergie ! Tout dépend évidemment de l’ampleur de vos travaux. N’oubliez pas la lenteur ou la difficulté que peuvent engendrer ces travaux, car il peut y avoir parfois des surprises ! Généralement, pour les travaux d’isolation des combles par soufflage, un artisan professionnel met une demie journée à une journée. 

✅ L’isolation thermique nécessite souvent des finitions. En effet, ce n’est pas parce que l’isolation est posée que les travaux sont terminés.
Par exemple, pour l’isolation thermique des murs intérieurs, il faut ensuite penser à la pose des plaques de plâtre. Une entreprise spécialisée en isolation des murs intérieurs aura déjà tous les éléments en main et sera en mesure de vous fournir un chantier terminé (et propre !).

✅  Un artisan professionnel ou une entreprise spécialisée peut également vous donner des conseils sur le meilleur isolant ou sur une autre façon d’effectuer vos travaux en vous proposant la technique d’isolation la plus efficace pour votre habitation.

✅ Surtout, gardez à l’esprit que faire un appel à une société spécialisée pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique vous donnera droit aux aides financières selon vos conditions d’éligibilité.

Toujours est-il que pour que la performance thermique soit au rendez-vous, il faut se poser quelques questions avant d’engager une entreprise d’isolation thermique.

Comment choisir une bonne entreprise d’isolation ?

Ça y est, vous avez décidé de commencer les travaux d’isolation thermique chez vous pour réduire vos factures d’énergie, être bien chez vous et faire un geste pour l’environnement, banco ! Mais vous n’avez aucune idée de comment porter votre choix sur l’artisan ou l’entreprise. Vous avez raison d’être perdu, les travaux engendrent souvent d’y consacrer un budget conséquent donc vous voulez être certain de faire le meilleur choix et de choisir une entreprise de confiance. On vous donne quelques conseils pour savoir comment procéder : 

💡 N’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils ont un artisan ou une entreprise à vous recommander. Vous serez surpris du nombre de gens qui ont déjà fait isoler une partie de leur habitation ou fait appel à un artisan. C’est également une super initiative pour soutenir les artisans locaux à votre échelle.

💡 Vous pouvez également vous renseigner sur les annuaires d’artisans en ligne, ou consulter les avis clients sur les fiches Google my Business. Attention tout de même à bien vérifier les qualifications. On vous en dit plus dans notre prochaine partie.

💡 Demandez plusieurs devis afin de comparer les offres. Cela vous permettra d’avoir des tarifs intéressants et de vous informer sur les matériaux isolants utilisés et la méthode de pose. La meilleure solution dépendra de votre situation et surtout de votre projet ! 

D’ailleurs, lors de votre demande de devis, n’hésitez surtout pas à être le plus précis possible dans votre demande. Par exemple, pensez aux travaux préparatifs qui doivent être exécutés pour le bon déroulement des travaux, comme l’enlèvement de l’ancien isolant, l’ancien revêtement de la couverture, etc.
Votre offre de devis sera ainsi adaptée et il sera plus facile pour vous de bien comparer. 

Vous n’y connaissez rien aux potentiels travaux ? Ce n’est pas un souci ! Nos conseillers AD VALIDEM se mobilisent pour vous expliquer en détail et vous accompagner durant toutes les étapes des travaux.

💡 Vérifiez le sérieux et la solidité financière de l’entreprise. Tout simplement en s’assurant que l’artisan soit immatriculé au répertoire des métiers ou que l’entreprise possède un numéro SIRET. Il est intéressant également de s’informer sur les chantiers déjà réalisés, sur les compétences et sur les métiers proposés.

Quels sont les éléments indispensables à vérifier dans le choix d’un spécialiste en isolation thermique ?

Il y a des informations primordiales que vous devez impérativement vérifier chez l’artisan professionnel ou l’entreprise spécialisée avant de vous lancer dans des travaux d’isolation thermique : 

📝 La certification RGE
C’est la condition absolue pour vos travaux de rénovation énergétique ! Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement est un signe de qualité permettant de certifier la qualification du professionnel. Cette mention est délivrée par des organismes spécialisés et indépendants agréés comme Qualibat, Qualifelec et Qualit’enr. Elle est destinée aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans des travaux d’efficacité énergétique ou d’installation d’énergie renouvelable. Cette qualification atteste du savoir-faire et des compétences techniques pour l’entreprise spécialisée.
Pour l’isolation des combles par soufflage, l’artisan ou l’entreprise doit posséder le Qualibat 7121 attestant de ses compétences en soufflage.

/!\ Par ailleurs, faire appel à un artisan possédant la qualification RGE est une condition obligatoire pour accéder à des aides financières pour les travaux d’efficacité énergétique.

📝 Immatriculation au répertoire des métiers ou que l’entreprise dispose d’un numéro SIRET
À chaque création entreprise, un numéro SIRET lui est attribué après avoir déclaré son activité, c’est un peu comme un « acte de naissance ». Il permet d’identifier l’entreprise rapidement et facilement. Cette étape est obligatoire, dans le cas contraire l’entreprise ne peut pas démarrer (et encore moins faire des travaux !).
Vous pouvez obtenir ces informations sur www.societe.com qui réference toutes les entreprises françaises ou www.infogreffe.fr.

📝 Assurance responsabilité civile
Cette garantie obligatoire permet d’assurer les dommages causés pendant les travaux à ses clients ou à leurs biens ainsi que les salariés travaillant sur le chantier.

📝 Garantie décennale
Il s’agit d’une garantie qui vous dédommage pendant une durée de 10 ans après la réalisation des travaux. Elle vous protège d’éventuel défaut ou problème pouvant porter atteinte à la solidité du bâtiment. Attention, une fissure sur un mur n’est pas prise en considération. Il faut vraiment que le défaut empêche l’occupation de ses habit ants.

📝 Procès-verbal de réception de travaux
Ce PV de réception de travaux est une formalité administrative annonçant la fin des travaux. L’article 1792-6 du Code civil déclare : « La réception est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l’amiable, soit à défaut, judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement. ».

Publié le 16 décembre à 11h39

Florent TEIXIDO

Gérant AD VALIDEM TOULOUSE, NARBONNE & BORDEAUX

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


    Vous êtes ?

    Nos qualifications

    qualibat velux firestone