Paroles d’expert

Isolation des combles des copropriétés : Petit budget et grande efficacité !

Publié le mercredi 22 avril 2020 à par

Florent TEIXIDO

Responsable pôle particulier & syndic, AD VALIDEM TOULOUSE

Partager sur

Réalisation de travaux d’isolation de combles perdus sur une résidence en région toulousaine - décembre 2017

Réalisation de travaux d’isolation de combles perdus sur une résidence en région toulousaine – décembre 2017

Que ce soit pour des raisons financières (économie d’énergie), de valorisation patrimoniale ou tout simplement pour le confort thermique et acoustique des copropriétaires, la rénovation de l’isolation des combles perdus des collectifs reste une priorité.

Gestionnaires de copropriétés, partez à la découverte des solutions existantes pour rénover l’isolation des combles perdus de votre parc à moindre prix, mais avec maxi effet !

Isoler les combles perdus d’une copropriété grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, comment ça marche ?

Grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les copropriétés bénéficient d’aides financières conséquentes pour être mieux isolés. Depuis la loi POPE du 13 juillet 2005, les fournisseurs d’énergie (EDF, Total, Engie, etc.) appelés les « obligés », sont incités à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients, en finançant tout ou partie des travaux d’isolation par le biais de primes ou de subventions. Grâce à ce dispositif, les travaux d’isolation de combles peuvent être subventionnés jusqu’à 100 % et ceci de manière très simple.

Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif est entré dans sa 4ème période d’obligation pour une durée de 3 ans. La date limite actuelle pour isoler ses combles gratuitement est actuellement fixée au 31 décembre 2020. ○

Comment une isolation à 0 euro d’une copropriété est-elle possible ?

L’isolation gratuite des combles des copropriétés dépend de 2 règles bien distinctes :

■ L’ancienneté du bâtiment qui doit dater d’au moins de deux ans

■ Les combles doivent être perdus, c’est-à-dire sans possibilité d’aménagement.


Gestionnaires de copropriétés, les 4​ étapes à suivre ​pour que vos clients bénéficient de cette réelle opportunité !

Pour profiter de l’offre gratuite de l’isolation des combles de vos copropriétés, voici les étapes à suivre :

ÉTAPE 1 : Suite à votre demande par mail ou par téléphone, un technicien AD VALIDEM prend contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous.

ÉTAPE 2 : La visite technique avec un technicien AD VALIDEM permettra de valider la faisabilité techniques des travaux. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’échanger et de vous expliquer le procédé de ce dispositif avantageux et économique.

ÉTAPE 3 : Nos équipes s’occupent de la finalisation du dossier pour préparer votre devis détaillant les surfaces à traiter, les matériaux utilisés et le respect du délai de rétractation, et ce, ​sans rien avancer ni payer.

ÉTAPE 4 : À réception du devis signé et daté, nos équipes AD VALIDEM prennent une nouvelle fois contact avec vous afin de planifier la réalisation de votre chantier d’isolation de combles gratuite !


Dès la fin des travaux, vous recevrez une attestation de fin de travaux et une facture à 0 €.

Gestionnaires de copropriétés, Comment choisir le bon prestataire pour isoler gratuitement les combles perdus de vos copropriétés ?

Pas d’isolation sans contrôle de la toiture

On ne peut isoler des combles qu’en ayant au préalable contrôlé que la couverture est étanche (vérification des tuiles, des faîtages, des noues, des solins, des abergements de cheminées…). Beaucoup d’entreprises se sont lancées aveuglément dans l’isolation des combles par opportunisme, mais ne maîtrisent pas les fondamentaux de la couverture.

Notre groupe a développé une application mobile permettant de recenser l’ensemble des points singuliers d’une couverture et de transmettre au chargé(e) de copropriétés et aux membres du conseil syndical un rapport détaillé.

Ne confiez pas la sécurité de travaux de rénovation énergétique à n’importe qui !

Face à la progression fulgurante des entreprises mal intentionnées vendant l’isolation des combles perdus gratuite ou encore plus connue sous l’appellation « Isolation à 1 € », il faut être vigilant !
Derrière une trompeuse simplicité, les travaux d’isolation de combles nécessitent des travaux préparatoires (protection des spots, vérification du support, écarts au feu …..) dont la mauvaise réalisation peut avoir des conséquences dramatiques (incendie, plafonds effondrés..)

Notre groupe possède plus de 10 années d’expérience de travaux en copropriétés (couverture, étanchéité, isolation des combles et des rampants) et de très nombreuses références.

AD VALIDEM est reconnu par l’organisme de certification QUALIBAT pour ses compétences dans la mise en oeuvre de travaux de couverture, d’isolation et peut faire bénéficier à ses clients d’avantages fiscaux.

Pas cher d’isoler les combles d’une copropriété, mais est-ce efficace ?

Pourquoi choisir l’isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage des combles perdus est une technique d’isolation s’effectuant avec une machine spécifique appelée « cardeuse ». Cette pratique permet une mise en application rapide et efficace pour accéder aux combles perdus, des zones souvent difficile d’accès. 

Par ailleurs, la technique du soufflage permet de créer un manteau d’isolation uniforme et homogène. Ce qui signifie que l’isolant est réparti de manière égale, contrairement à la technique de l’isolation aux rouleaux. Et en plus, les ponts thermiques seront très fortement réduits. 

Un plus pour le confort et le budget des copropriétaires

Réaliser des économies d’énergie, un logement bien isolé vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. En effet, l’hiver, l’isolation permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois. En été, l’isolation fait barrière à la chaleur extérieure. Les résidences peuvent gagner entre 1 à 3 degrés selon la configuration existante de votre logement. Un degré supplémentaire peut réduire en moyenne la facture d’énergie de 7 %, cela peut sembler relativement peu. Mais rapporté à la facture annuelle, la différence sera bien présente !

Améliorer le confort du logement, une bonne isolation préserve des parois froides et augmente la sensation de bien-être en été comme en hiver. 

Un projet d’isolation en vue ? Remplissez le formulaire de contact directement sur notre site AD VALIDEM pour envoyer votre demande de devis. C’est gratuit et sans engagement ! 

Publié le mercredi 22 avril 2020 à par

Florent TEIXIDO

Responsable pôle particulier & syndic, AD VALIDEM TOULOUSE

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone