Paroles d’expert

Isolation de votre logement : Protégez-vous de la chaleur !

Publié le vendredi 24 juillet à 10h28

Florent TEIXIDO

Responsable pôle particulier & syndic, AD VALIDEM TOULOUSE

Partager sur

SOMMAIRE

Comment bien isoler sa maison lors des chaleurs l’été ?

Quels sont les meilleurs isolants thermiques contre la chaleur ?

Quelles sont les aides possibles ?

Isolation d'habitation pour se protéger de la chaleur

Les projets d’isolation des maisons et des appartements reposent souvent sur un objectif de réalisation d’économies sur la facture d’énergie.

Cependant, au-delà des économies réalisées, il ne faut pas oublier que l’isolation de votre logement permet en plus de maintenir une certaine fraîcheur dans vos murs et de vous protéger de la chaleur.

Pour vivre confortablement dans votre logement, pendant la période estivale et face aux températures avoisinant les 30, 35 voire 40 (!) degrés, le projet d’isolation des combles de votre habitation s’avère être une excellente initiative.

Comment bien isoler votre maison lors des chaleurs l’été ?

Les mois de juin, juillet et août sont propices à la réalisation de travaux chez vous. En cas de chantier de rénovation, le temps ensoleillé permet souvent d’agir autant à l’extérieur qu’à l’intérieur sans avoir à s’inquiéter des intempéries. En prime, pour contrer la chaleur et s’en protéger, isoler votre maison est un des chantiers les plus adaptés pour une efficacité maximale.

Premièrement, dans votre appartement ou votre maison, pour être à l’abri des fortes chaleurs, vous devez isoler en priorité les combles et la toiture. En effet, il s’agit des premiers exposés à la pénétration de la chaleur extérieure. Par ailleurs, ils sont également les premiers responsables des pertes de chaleur.

store vénitien pour atténuer la chaleur

Deuxièmement, les baies vitrées et les fenêtres doivent rester fermées.

De plus en plus, les grandes fenêtres sont omniprésentes dans les habitations, en effet, rien de mieux que des pièces de vie éclairées par la lumière naturelle.

Mais elles laissent également passer la chaleur ce qui contribue à faire grimper la température d’une habitation.

Notez que les protections des fenêtres comme les stores vénitiens, les volets et les pergolas peuvent atténuer les effets des rayons de soleil sur votre maison.

Enfin, selon l’exposition des murs de la maison, l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur est une bonne alternative et peut être envisageable. D’autant plus que l’ITE, Isolation Thermique par Extérieur ne touche pas à la surface habitable de votre habitation.

technicien isolation par extérieur

Quels sont les meilleurs isolants thermiques pour se protéger de la chaleur ?

Le déphasage thermique : Quelques explications utiles

Pour lutter contre la chaleur extérieure, le paramètre le plus important pour choisir l’isolant thermique est le déphasage. Le déphasage est la durée nécessaire à la chaleur extérieure pour traverser l’isolant thermique.

Plus la durée de déphasage est longue plus l’isolant est performant et plus la fraîcheur de l’habitation sera préservée.

Voici un exemple pour mieux illustrer le déphasage en action :

chaleur de la toiture et coucher de soleil

Pendant l’été, le soleil va être le plus chaud à 14 heures, si la chaleur met 7 heures à traverser l’isolant de votre toiture, vous aurez une température élevée dans votre habitation à partir de 21 h.

En somme, il y a un fort intérêt de choisir des isolants à capacité thermique solide pour ralentir la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur.

Dans les régions où les températures peuvent être élevées, le déphasage thermique devrait être compris entre 10 et 12 heures pour annuler l’effet de la chaleur.

Il faut donc privilégier un isolant qui soit en mesure d’assurer un déphasage d’au moins 10 heures, ce qui est le cas pour les isolants biosourcés, dont la fibre de bois et la ouate de cellulose par exemple.

La fibre de bois et la ouate de cellulose : les meilleurs alliés thermiques pour lutter contre la chaleur. 

Isolants ouate de cellulose et fibre de bois

Quelles sont les aides possibles pour isoler ma maison ?

Vous envisagez de vous lancer dans des travaux d’isolation contre la chaleur ? Bonne nouvelle ! Sous certaines conditions de revenus, vous pouvez bénéficier de l’isolation gratuite des combles perdus à 0 €. Pour en profiter, la démarche est très simple.

Je trouve un professionnel RGE

Pour pouvoir bénéficier des aides dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, vous devez recourir à un professionnel certifié RGE. La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet d’identifier les professionnels spécialisés en travaux d’économies d’énergie.

Retrouvez notre article pour trouver toutes les étapes détaillées permettant de bénéficier de l’isolation gratuite des combles perdus à 0 €.

Les équipes AD VALIDEM sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.

Choisir un professionnel certifié RGE

Publié le vendredi 24 juillet à 10h28

Florent TEIXIDO

Responsable pôle particulier & syndic, AD VALIDEM TOULOUSE

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone