Paroles d’expert

L’étanchéité et les recherches de fuite des toitures terrasses

les recherches des fuites des toitures terrasses par AD VALIDEM spécialiste toiture et couverture

Les toitures terrasses gagnent du terrain ! De plus en plus, les nouvelles résidences ou les locaux d’entreprises optent pour un toit terrasse. D’abord pour son côté esthétique, mais surtout pour des raisons thermiques grâce à sa toiture plate limitant ainsi les déperditions d’énergie.

Mais ces toitures-terrasses doivent faire l’objet d’un contrôle régulier et d’une surveillance rapprochée. Les revêtements d’étanchéité jouent alors un rôle primordial pour ces toits. En effet, ils permettent l’évacuation des eaux pluviales et d’être étanche à l’eau.
Cependant, ces matériaux s’usent, avec le temps et les variations brusques de température, provoquant parfois des défaillances. C’est alors l’accès libre aux infiltrations d’eau qui peuvent rapidement détériorer la structure du bâtiment ou du local.

Afin d’éviter les dégâts des eaux, il convient de faire intervenir un professionnel qui sera équipé et formé sur les techniques de recherches des fuites sur tous support étanches. AD VALIDEM vous informe sur les différents matériaux d’étanchéité selon les types de toitures-terrasses. Et également sur les techniques de recherche de fuite d’eau et sa politique d’intervention.

Les trois principaux types de toitures-terrasses

Généralement, les toitures-terrasses se trouvent sur les immeubles collectifs, les entreprises, les locaux à caractère industriel et les magasins.
D’habitude, une toiture-terrasse est plate ou avec une pente relativement légère, ne dépassant pas 5%.

Il existe différents types de toitures-terrasses dont celles dites accessibles ou inaccessibles qui sont les plus communes :

1) Les toitures-terrasses inaccessibles
Comme son nom l’indique, la toiture terrasse inaccessible propose un accès limité réservé à l’entretien et aux réparations exceptionnelles. En général, le revêtement d’étanchéité est soit apparent ( toiture autoprotégée) soit recouvert de gravier ( toiture lestée ).

2) Les toitures-terrasses accessibles
Celles-ci permettent l’aménagement d’un espace à vivre en extérieur. La toiture terrasse accessible peut donc accueillir des personnes . Lorsque l’accessibilité est possible, il faut donc aménager cet espace en conséquence.
Ces toitures peuvent être circulables pour les piétons, sous forme de jardin, de terrasse , ou alors circulables pour les véhicules par le biais d’un parking.

Il existe également d’autres types de toitures-terrasses :

3) Les toitures terrasses techniques
Ces toitures ont la spécificité d’avoir une circulation dédiée à la présence d’appareils nécessitant des interventions comme les groupes réfrigérants ou de chauffage, les capteurs solaires et les machines de nettoyage de façades. 

L’étanchéité doit être exécutée en tenant compte de ces poinçonnements.

Les principaux matériaux d’étanchéité pour un toit terrasse

Peu importe le type de votre toit terrasse, accessible ou non, il doit impérativement être étanche. Sa mise en place doit répondre à des spécificités bien strictes et plus particulièrement par rapport à la pente afin d’éviter que l’eau de pluie stagne sur le toit terrasse. Son évacuation est, en effet, nettement moins immédiate que sur un toit traditionnel.

Pour rappel, l’étanchéité désigne l’ensemble des éléments qui va empêcher les liquides de s’écouler. Les matériaux d’étanchéité peuvent varier selon les structures.

AD VALIDEM vous présente les trois grands matériaux pour étanchéifier une toiture terrasse : 

Le bitume

Les plus courants sont les produits bitumés. Cependant, il s’agit d’un des revêtement les moins résistants et écologiques comparés aux autres matériaux. Le bitume se pose au chalumeau. Durée de vie estimée : 20-25 ans

Le PVC

Le deuxième matériau d’étanchéité qui est fréquemment utilisé est le PVC.
Il s’agit d’une membrane synthétique et souple collés.
Le conditionnement des rouleaux impose un grand nombre de joints (soudés à l’air chaud). C’est, en général, le produit le moins coûteux. C’est aussi le moins durable. Malgré la facilité de la pose du PVC, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Durée de vie estimée : 12-18 ans.

La membrane EPDM

L’utilisation du revêtement en EPDM est de plus en plus réputée. L’EPDM est une membrane en caoutchouc souple collée . Ce matériau s’avère très efficace, car son conditionnement diminue le nombre de joints à réaliser et donc les risques de failles à ce niveau. 

Seulement, l’installation de ce revêtement exige une maîtrise absolue de ce matériau. L’EPDM est un élastomère reconnue pour sa résistance avec une durée de vie de plus de 50 ans.

La politique d’intervention de recherche de fuite d’eau : En quoi ça consiste ?

Pourquoi est-ce si important de vérifier l’étanchéité ? Parce que le toit est le premier support de protection du bâtiment ou du local lors des intempéries et des variations de température. De plus, comme expliqué plus tôt, l’étanchéité d’un toit terrasse est plus complexe, car c’est la structure du toit en lui-même qui doit être parfaitement étanche.

La société AD VALIDEM est qualifiée pour intervenir sur tous supports étanches et pour détecter les fuites d’eau.
Les interventions vont de l’entretien de la toiture par le biais de visites de contrôle aux réparations qu’elles soient urgentes ou non. Ces entretiens agissent pour la prévention de toutes fuites. Et de vérifier les relevés pour rechercher d’éventuelles dommages afin d’assurer la pérennité de l’étanchéité de la toiture.

Que vous soyez membre du conseil syndical, gestionnaire de copropriété, maître d’oeuvre, un acheteur public ou un opérateur privé, les experts AD VALIDEM vous accompagne et vous conseille à chaque étape de votre projet. Vous pouvez faire vos demandes ici pour une recherche de fuite, demande d’intervention, contrat d’entretien pour vos toitures terrasses.

Comment procéder à une recherche de fuite ?

Les recherches de fuites peuvent être délicates et complexes nécessitant obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour localiser les fuites. Notre société utilise plusieurs techniques de détection et de recherche de fuites d’eau. Si l’origine de la fuite n’est souvent pas visible à l’œil nu, il est nécessaire d’utiliser une autre technique adaptée à votre type de toit.
Il faut bien noter que chaque cas est différent et que chacune de ces techniques est adaptée à un cas précis.

Le fumigène

Le fumigène est un mécanisme qui infuse une fumée épaisse sous l’étanchéité qui va se disperser et qui ressortira à l’endroit d’origine de la fuite. Le fumigène est souvent utilisé sur des toitures terrasses lestées : avec graviers ou avec des dalles sur plot.

Mise en eau colorée

Il s’agit de l’injection d’un produit fluorescent dans des infiltrations permettant de visualiser le cheminement de l’eau à l’oeil nu. Cette technique a l’avantage de distinguer les gouttes d’eau spécifiques par rapport à d’autres surfaces recouvertes d’eau. Cette technique est appropriée dans un milieu humide.

La recherche de fuite et l’entretien d’un toit terrasse suppose un savoir-faire bien précis et un matériel adapté. Il est donc important d’agir avec précaution pour détecter les infiltrations d’eau d’une toiture terrasse.

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone