Vous souhaitez aménager vos combles pour en faire une pièce de vie en optimisant la lumière naturelle ? Super idée ! Pour cela, la fenêtre de toit est LA solution qu’il vous faut !
Selon vos besoins spécifiques, les fenêtres de toit assurent un maximum de lumière dans les combles ou dans les pièces mansardées, tout en optimisant le confort thermique et phonique. C’est l’occasion parfaite de contempler les étoiles à travers la fenêtre de toit au chaud à l’intérieur.
Pour investir en toute confiance dans les fenêtres de toit, nous vous apportons quelques éléments indispensables à savoir.
Une fenêtre de toit : À quoi ça sert ?
Apporter de la lumière : des espaces lumineux et chaleureux
Afin d’assurer une luminosité maximale d’une pièce située sous les combles ou d’une chambre mansardée sous les toits, la solution de la fenêtre de toit est idéale. Généralement, ces pièces sont dotées d’une faible hauteur des murs ne permettant pas l’installation de fenêtres classiques. L’apport de lumière fournie par une fenêtre de toit est bien supérieur à celle obtenue avec une lucarne par exemple.
Grâce à l’effet « puits de lumière », les fenêtres de toit sont parfaites pour les pièces sombres. Pour les pièces déjà lumineuses, elles apporteront des volumes dégagés et éclairés, critères de plus en plus plébiscités par les propriétaires de maison individuelle.Effectivement, l’éclairement naturel est un critère de choix dans l’achat immobilier.
De plus, nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur (et encore plus particulièrement pendant cette période de crise sanitaire), le confort à la maison est donc devenu une priorité pour les français.
En plus, le fait de vivre dans une pièce baignée de lumière naturelle agit directement sur votre bien-être.
Développer l’efficacité énergétique de votre habitation
Selon l’ADEME, (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 25 à 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. Les fenêtres jouent un rôle important à la bonne isolation d’une maison.
Le changement de ses fenêtres de toit peut réduire jusqu’à 13 % des pertes de chaleur, permettant d’alléger vos factures de chauffage.
Par ailleurs, cette lumière naturelle vous permet de ne pas utiliser la lumière artificielle = gains d’électricité garantis !
Améliorer la qualité de l’air intérieur
Il est conseillé d’aérer plusieurs fois par jour et ce, pendant 10 minutes votre habitation. Seulement dans les pièces plus restreintes, cela s’avère un peu plus compliqué que prévu.
La fenêtre de toit peut résoudre en grande partie ce problème en offrant la possibilité d’aérer naturellement la pièce sans avoir à allumer la climatisation ou le ventilateur.
Vous l’avez compris, les fenêtres de toit apportent une solution précise pour répondre au manque de lumière. Mais pas seulement ! Elles jouent également un rôle important pour la ventilation de l’habitation.
Les fenêtres de toit VELUXⓇ
AD VALIDEM est labellisé installateur conseil expert VELUX depuis de nombreuses années. Nous pouvons donc témoigner de la qualité des fenêtres de toit de la marque danoise VELUX®.
Vous pouvez retrouver les VELUX® autant sur des toits plats comme en pente, quelle que soit l’inclinaison. En fonction de l’inclinaison, les types d’ouverture seront alors adaptés.
Voici le remplacement d’une fenêtre de toit VELUX® avec étanchéité en zinc sur mesure et peinture intérieure réalisé par les équipes AD VALIDEM dans la région Occitanie. Cela apporte une vraie structure moderne et contemporaine à la pièce en plus de l’isolation thermique.
De par leur conception, ces fenêtres de toit sont favorisées pour leurs qualités en matière d’isolation thermique et acoustique. Mais également pour leur résistance aux conditions climatiques et aux intempéries.
Le prix d’une fenêtre de toit dépendra de sa performance, de son vitrage, de sa dimension, des accessoires et des options choisies.
L’évolution des tendances et l’innovation technologique font que les fenêtres de toit sont devenues des produits de plus en plus élaborés répondant à des exigences particulières.
Par exemple, les modèles de dernière génération VELUX® respectent les critères de performance exigés en rénovation thermique.
Le saviez-vous ? Le nom VELUX créé par Villum Kann Rasmussen vient de « Ve » pour la ventilation et « Lux » pour la lumière.
Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez à tout prix définir quelques points clés indispensables :
-
La quantité de lumière
Lorsqu’on aménage ses combles, il est indispensable d’y faire entrer un maximum de lumière, pour bénéficier d’une pièce confortable et agréable à vivre au quotidien. Sous-estimer le nombre de fenêtres de toit est une erreur que l’on peut regretter amèrement une fois les travaux terminés. Voici quelques clés pour faire le bon choix et des exemples concrets démontrant les effets de la lumière.
Pour calculer la surface d’éclairement : la Réglementation Thermique 2012 préconise l’installation de surfaces vitrées représentant au minimum 1/6 de la surface habitable (par exemple, 1,7 m² pour une pièce de 10 m² ou 3,3 m² pour des combles de 20 m²). Ne soyez pas timide, car on n’a jamais trop de lumière !
-
La pente de votre toiture
Le choix de la fenêtre de toit dépend avant tout de la configuration de votre toit et du volume de la pièce. Pour l’installation d’une fenêtre de toit, l’inclinaison de votre toit doit être au moins de 15° et peut aller jusqu’à 90°.
Cependant, il existe également des modèles de fenêtres de toit adaptés pour les toits plats.
-
L’étanchéité
L’étanchéité est indispensable lors de l’installation du VELUXⓇ. Faire appel à un professionnel est plus que recommandé. De plus, cela vous assurera de la qualité du travail autant pour la finition que pour l’étanchéité en elle-même.
-
L’exposition de la lumière
Le positionnement de votre fenêtre de toit est primordial pour pouvoir capter le plus de lumière naturelle possible.
Quand cela est possible, la meilleure préconisation est l’exposition sud-ouest qui permet de bénéficier de la lumière toute la journée.
Contrairement aux idées reçues, une implantation haute ne fait pas rentrer plus de lumière comme on aurait tendance à le croire. Une implantation dite « basse » serait donc privilégiée pour apprécier la lumière du jour.
-
L’ouverture de votre fenêtre de toit
Il existe plusieurs styles d’ouverture de fenêtre de toit. Le plus logique est de s’adapter en fonction de la configuration de la pièce concernée.
Nous pouvons citer notamment trois ouvertures possibles :
- Fenêtre à projection : Cette fenêtre s’ouvre vers l’extérieur. Cette ouverture est adaptée pour les toits à forte inclinaison.
- Fenêtre à rotation : Le haut de la fenêtre est tiré vers le bas. Ce type d’ouverture est adapté aux combles aménagés, car son encombrement est minimal. Contrairement à l’ouverture par projection, elle s’adapte à toutes formes de toit.
- Fenêtre motorisée : C’est une fenêtre à rotation qui peut se piloter via une télécommande, se programme via son smartphone (Si option Velux active) et se referme toute seule en cas de pluie.