Paroles d’expert

Démoussage des toitures : les 3 points clés essentiels avant de vous lancer

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 10h35

Cédric COLON

Gérant, AD VALIDEM TOULOUSE, BORDEAUX, NARBONNE

Partager sur

démoussage d'une toiture, les points clés essentiels

La toiture est par définition la partie de votre maison la plus exposée aux aléas météorologiques et à l’usure du temps. Ces dégradations peuvent à terme limiter l’étanchéité de votre couverture. Il convient alors de d’entretenir votre toiture de façon régulière, pour vivre dans un logement confortable et de prévenir d’éventuelles fuites et des détériorations trop importantes qui vous coûterait bien plus cher que prévu !
Cet entretien consiste à un démoussage ou un nettoyage de sa toiture, par exemple. Cet article regroupe les points clés essentiels pour une bonne tenue de votre couverture.

Pourquoi démousser sa toiture ?

En quoi consiste le démoussage d’une toiture ?

Le démoussage permet d’éliminer les mousses, lichens, champignons et toutes autres bactéries végétales présents sur les tuiles de votre maison. 

Quels sont les risques d’une toiture non entretenue ?

Les agressions extérieures abîment prématurément les tuiles d’une habitation. Il est donc nécessaire de procéder à un démoussage de votre toiture afin de prolonger sa durée de vie. D’autre part, une toiture propre et en bon état valorise votre bien.
Entretenir régulièrement votre couverture vous permettra d’éviter de la changer prématurément. D’autant plus que le prix d’une réfection de toiture peut vite se révéler chère. 

Pourquoi faire nettoyer la toiture par un professionnel ?

Il est possible de nettoyer la toiture soi-même, mais cela n’est pas sans risque et surtout, il est IMPÉRATIF de s’assurer de sa sécurité ! 

En effet, monter sur le toit n’est pas à prendre à la légère. Il est plus prudent de faire appel à une entreprise professionnelle qui soit équipée pour ce genre de travaux. 

L’utilisation de certaines machines et l’application des produits nécessitent un savoir-faire et des techniques bien particulières.

 

  • Nos techniciens AD VALIDEM sont expérimentés et formés à l’application des produits d’entretien de toiture.

Comment faire un démoussage de toiture ?

Comment choisir la bonne formule de traitement pour sa toiture ?

Votre spécialiste “rénovation habitat” AD VALIDEM vous orientera vers la méthode la plus appropriée en fonction de l’encrassement de vos tuiles.

Quels sont les produits utilisés au démoussage des tuiles ?

Nos agences AD VALIDEM utilisent exclusivement les produits algicides, fongicides, hydrofuges de la marque SODIF car ce sont les produits les plus performants du marché et, de surcroît, fabriqués en France.

  • Produit algicide et fongicide : Les marques utilisées sont SodiClean ou Algitec AL. Ces deux produits nettoient et désinfectent les zones encrassées en éliminant les mousses, lichens, champignons, algues. Ils s’utilisent sur tous les types de tuiles.
  • Produit hydrofuge incolore : Le Super Dry qui est une formule en phase aqueuse, réalisée à partir des nanotechnologies les plus récentes. Il protège vos tuiles contre l’humidité pénétrante. Ce produit respecte l’environnement et laisse respirer les matériaux. Le super Dry stoppe la pénétration de l’eau, repousse la saleté, limite le développement des mousses et algues et présente une très bonne résistance aux UV.

Est-il possible d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer ses tuiles ?

Il n’y a aucune contre-indication dans la mesure où l’utilisation du matériel professionnel thermique est bel et bien spécifique pour ce type de travaux permettant d’adapter la pression à la configuration du chantier. 

Quand est-il possible de démousser les tuiles d’une maison ?

À quelle fréquence faut-il nettoyer la couverture ?

Pour obtenir une toiture en bon état et l’aspect esthétique qui va avec, un bon nettoyage peut s’effectuer tous les 5 ans.

La fréquence du démoussage et de l’entretien de vos tuiles dépendra du milieu dans lequel vous vous trouvez, si vous êtes entourés d’arbres ou si vous êtes situés dans une zone plus polluée, le contrôle devra alors être plus fréquent et s’effectuer au moins une fois par an.

Quelle est la meilleure période pour procéder au démoussage d’une toiture ?

L’idéal est de procéder à un nettoyage au printemps ou à la fin d’automne.

Pourquoi au printemps ? Pour éradiquer toutes les mousses résistantes de l’hiver passé et pour éviter que les champignons envahissent votre couverture sous la chaleur estivale.

Pourquoi à la fin de l’automne ? Il faut s’assurer que toutes les feuilles mortes des arbres sont tombées pour ne pas créer de risque de mousse existante. 

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 10h35

Cédric COLON

Gérant, AD VALIDEM TOULOUSE, BORDEAUX, NARBONNE

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone