Paroles d’expert

Copropriétés : Nettoyage des façades, une alternative possible au ravalement de façade

Avec le temps, les intempéries ou encore la pollution quotidienne, la façade d’un immeuble s’encrasse encore plus vite. Exit le joli blanc qui a viré à un gris-noir douteux. La plupart du temps, ces dégradations sont purement esthétiques et ne remettent pas en cause la structure de l’immeuble. Il est toutefois nécessaire de l’entretenir régulièrement pour plusieurs raisons. Souvent négligés, les travaux de nettoyage de façade sont pourtant importants pour prendre soin des logements. Suivez notre guide sur le nettoyage des façades des copropriétés !

Pourquoi nettoyer les façades des copropriétés ?

Avant de démarrer, il est fondamental de ne pas confondre un nettoyage de façade avec un ravalement de façade. Le ravalement de façade implique souvent une détérioration avancée de la façade. Et qui engage un coût financier plus important et une durée allongée des travaux. Dans certains cas, un nettoyage régulier de la façade des copropriétés suffit. Nous vous expliquons pourquoi il est important de ne pas négliger cet entretien. 

Premièrement, pour le côté esthétique. La façade d’un immeuble est la première chose que l’on remarque. Un nettoyage total de la façade de la copropriété permet de donner un coup de neuf aux murs extérieurs des résidences. 

Deuxièmement, la façade est un élément clé de l’immeuble. En effet, en plus de son côté esthétique, elle sert à protéger ses occupants des aléas climatiques et à préserver l’immeuble.
De ce fait, des salissures et des végétaux microscopiques (mousses, champignons, etc.) s’installent ce qui peut entacher son étanchéité et sa porosité. De plus, avec le temps et sans nettoyage régulier, la pollution quotidienne accélère le ternissement et l’encrassement des façades.

Troisièmement, si les façades des copropriétés n’ont jamais été nettoyées, il est plus judicieux d’y remédier ! Un bon décapage leur rendra tout leur éclat et par conséquent donnera du cachet aux immeubles.
Surtout que plus les salissures sont anciennes, plus il sera difficile de les éliminer. Donc il vaut mieux ne pas retarder ce type de travaux ! C’est également très utile pour repérer plus facilement les éventuelles fissures qui peuvent se présenter avec le temps. Et dans ce cas, il faudra procéder à des travaux plus importants comprenant un ravalement de façade.

De plus, si la peinture de la façade s’écaille, il sera également nécessaire de donner un coup de neuf. Encore une fois, pour réaliser le nettoyage, il est plus raisonnable de faire à un professionnel qui va effectuer ces travaux dans les règles de l’art et selon les consignes d’hygiène et de sécurité à respecter. Surtout, cela vous permettra d’assurer aux occupants, un travail de qualité. 

Ainsi, pour préserver durablement les façades des copropriétés, il est nécessaire d’opter à un nettoyage régulier de la façade.

Le nettoyage de façade d’un immeuble : le procédé

Le procédé d’un nettoyage est relativement simple, bien qu’il ne subsiste pas seulement à un coup de brosse.
Dans la plus grande majorité des cas, le nettoyage de façade s’effectue à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Il s’agit tout simplement de désencrasser les façades en projetant de l’eau, mélangée avec du produit nettoyant, directement sur les murs extérieurs et à forte pression.
Cela permet de nettoyer toutes les taches, les noirceurs et les résidus de peinture. Généralement, cette technique s’adapte sur tout support de façade. 

Attention, le but étant de ne pas abîmer votre façade avec une intervention inadéquate, il vous est donc fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Elle disposera de tout l’équipement nécessaire pour procéder à la bonne exécution de ce type de travaux. Et bien évidemment, elle sera en mesure de vous conseiller du mieux possible avec la meilleure solution adéquate. Prenez contact avec AD VALIDEM pour en savoir plus ! 

Récapitulatif des avantages de réaliser un nettoyage de façade

Pour les copropriétés, faire nettoyer une façade par une entreprise spécialisée apporte beaucoup de points positifs : 

✅ Des travaux rapides et généralement peu coûteux,

✅ Une exécution réalisée dans les règles de l’art qui permet d’éliminer les impuretés et de rendre à la façade sa couleur initiale,

✅  C’est l’occasion de faire examiner la façade par un professionnel et de détecter d’éventuels défauts,

✅  Mise en valeur du patrimoine immobilier,

✅  Un entretien régulier permet d’éviter d’entamer des travaux importants dans le futur,

✅ Un traitement adapté et qui n’abîme pas la façade.

Quel est le prix d’un nettoyage de façade ?

Il est difficile de déterminer le prix de nettoyage de façade avec précision, car plusieurs critères sont déterminants : 

➡️ Le prix d’un nettoyage de façade varie en fonction de la taille de la surface à nettoyer. En effet, plus la surface sera importante, plus il faudra anticiper l’installation de plus grands échafaudages et d’une quantité de produits à utiliser, ce qui automatiquement fait grimper le prix. 

➡️ L’état de la façade, plus la façade des copropriétés à nettoyer est encrassée, plus le nettoyage sera forcément plus long.

➡️ Le support de la façade : certaines matières sont plus difficiles à nettoyer et dans ce cas nécessite un nettoyage qui peut prendre un peu plus de temps que prévu.

Vous souhaitez en savoir plus sur le procédé de nettoyage de façade pour les copropriétés ? Vous avez besoin d’un spécialiste pour intervenir pour l’entretien de façade ? N’hésitez pas à nous contacter, on vous accompagnera tout au long de votre projet ! 

Vous souhaitez être recontacté ?


    Vous êtes ?

    Nos qualifications

    qualibat velux firestone