Paroles d’expert

BTP & Confinement : Les chantiers continuent !

Les chantiers continuent

C’est confirmé. À l’inverse du premier confinement, cette fois-ci, les chantiers peuvent continuer. Emmanuel Macron a annoncé le 28 octobre dernier que le secteur du bâtiment et des travaux publics continuerait de fonctionner pendant ce deuxième confinement dans le respect des mesures sanitaires.

Cette crise sanitaire qui ralentit l’économie nationale, impacte le secteur du BTP, qui est un pilier de l’économie française.
Une organisation des chantiers dans le secteur du bâtiment s’est alors mis en place afin de s’adapter au contexte sanitaire actuel.

Une bonne nouvelle si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, car oui c’est possible ! Comment ça se passe ? Sous quelles conditions ?
AD VALIDEM vous explique les nouvelles mesures de ce confinement et leur application aux entreprises du BTP.

Le secteur du BTP continue ses chantiers

Au lendemain des annonces du reconfinement par Emmanuel Macron, la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, s’est montrée confiante « Le secteur du logement et de la construction va pouvoir continuer son activité en amont comme en aval ». 

En mars dernier, au début du premier confinement, le secteur du BTP a été fortement ralenti. Cette fois-ci, les choses sont différentes. 

Frédéric Liogier, le Président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites entreprises du Bâtiment) le souligne « Si le premier épisode de confinement de ce début d’année nous a contraint à un arrêt quasi-général des entreprises du bâtiment, le contexte est aujourd’hui différent ! En effet, nous connaissons et mettons déjà en pratique les règles qui permettent d’assurer la sécurité de nos salariés et de nos clients. »

En effet, pour ce deuxième confinement, le bâtiment est épargné par les nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement. Un vrai soulagement pour les professionnels du bâtiment et artisans qui peuvent continuer leurs travaux. 

Cependant, pour garantir le bon fonctionnement des entreprises du BTP pendant cette période incertaine, c’est la filière toute entière de la construction qui doit être présente. C’est le meilleur moyen d’anticiper les contraintes et de mieux contrôler les blocages possibles survenus au printemps. C’est d’ailleurs la vocation première du président de la Fédération Française du bâtiment (FFB), Olivier Salleron.

L’application des consignes de sécurité sanitaire sur les chantiers 

Pendant ce confinement, les chantiers se poursuivent, mais pas dans n’importe quelles conditions. Les acteurs du bâtiment doivent avant tout prendre leurs précautions pour assurer la sécurité et la santé de leurs ouvriers et de leurs salariés.

Ce maintien de l’activité de toutes les filières de production du BTP est rendu possible grâce à l’application de l’ensemble des préconisations sanitaires de l’OPPBTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. Ces consignes permettent aux professionnels du BTP de préciser les règles qu’ils doivent respecter au quotidien. C’est un bon moyen d’assurer la sécurité et la santé de chacun en entreprise face à l’épidémie du Covid-19.

Depuis les débuts de la crise sanitaire, ce protocole de prévention est sans cesse mis à jour. La dernière version publiée date du 2 novembre. 

Parmi les recommandations, nous pouvons retrouver : 

  • Veiller à respecter les distances de sécurité entre les personnes,
  • Impliquer moins de personne sur place,
  • Aérer régulièrement les locaux, 
  • Porter le masque.

Le respect de ces recommandations permet en plus de limiter les risques d’arrêt de chantier. En effet, si une personne est contaminée sur un chantier, l’ensemble des personnes impliquées sur le chantier devient cas-contact, ce qui entraîne l’arrêt momentané de l’ensemble des travaux.

Vous pouvez retrouver le guide de préconisations de sécurité sanitaire dans son intégralité publié sur le site www.préventionbtp.fr ici

Les français assurés de pouvoir continuer leurs travaux

Un confinement qui porte à réflexion pour vos projets de travaux. Dans tous les cas, que vos travaux soient programmés maintenant ou reportés à la fin du confinement, vous pouvez tout à fait préparer vos projets de rénovation énergétique. Voici quelques pistes de réflexions pour vous guider :

  • Découvrir les aides financières qui existent et qui peuvent s’appliquer pour vous. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre blog sur le site pour vous aider ! 
  • Rechercher un professionnel certifié RGE pour la réalisation de vos éventuels futurs travaux 
  • Trouver des solutions pour rendre votre logement confortable et efficace sur le plan énergétique

Pour cela, toute l’équipe AD VALIDEM reste mobilisée à vos côtés pour tous vos projets de rénovation énergétique dans le respect des règles sanitaires. 

Les outils de demande de devis d’isolation en ligne sont à votre disposition sur notre site.

Vous souhaitez être recontacté ?


Vous êtes ?

Nos qualifications

qualibat velux firestone