Paroles d’expert

Les 7 idées reçues sur la rénovation énergétique

Publié le jeudi 26 août à 15h45

Aurore CLAVELOU

Responsable Comptable & Administrative AD VALIDEM PARIS

Partager sur

Avec la massification de la transition écologique par le gouvernement, de nombreux ménages français ont pour projet d’investir dans la rénovation énergétique de leur habitation. Et ce, afin de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ses conséquences. Seulement, le secteur de la rénovation énergétique reste confronté à de nombreuses idées reçues faisant obstacle à la motivation et l’envie des Français de s’aventurer dans ce type de projet. Décelez le vrai du faux en matière de rénovation énergétique avec AD VALIDEM.

La rénovation énergétique, ce n’est pas efficace

Une étude de l’ADEME publiée en 2018 souligne que les ménages français privilégient les travaux d’isolation du bâti. Et qu’ils sont près de 65 % à réaliser des bouquets de travaux. Par contre, la performance énergétique n’est pas toujours au rendez-vous, par exemple seul un tiers des travaux de toitures et combles est performant. Qu’est-ce qui explique cela alors ? 

Tout simplement par le fait que la ventilation et la qualité de l’air intérieur font partie des postes oubliés des travaux de rénovation énergétique, or ils jouent un rôle majeur sur le confort, sur l’efficacité énergétique des travaux de rénovation énergétique et sur la santé des occupants ! Donc il est primordial d’intégrer la ventilation dans les bouquets de travaux. 

En outre, la rénovation thermique apporte des avantages difficilement quantifiables, mais incontestable. Autrement dit : l’optimisation de votre confort thermique grâce à un meilleur renouvellement d’air, une meilleure qualité de l’air intérieur, et une température équilibrée au sein de votre maison.

Rénover son logement coûte cher

Le prix des travaux est l’un des plus gros freins des ménages français à se lancer dans les travaux de rénovation énergétique. Effectivement, dépendant des travaux de rénovation énergétique nécessaires pour votre maison, cela peut représenter un coût conséquent notamment pour les particuliers. 

Cela s’explique au fait qu’entreprendre des travaux de performance énergétique enveloppe plusieurs corps de métiers du bâtiment et que cela intègre des équipements écologiques et moins énergivores pouvant être dotés de nouvelles technologies plus chères. Néanmoins, du fait de l’augmentation du nombre de fabricants sur le marché et de la démocratisation de la rénovation énergétique, les équipements sont de moins en moins coûteux. 

Attention, actuellement le secteur du bâtiment est confronté à de nombreuses pénuries de matériaux expliquant parfois des fluctuations de prix selon certains matériaux, là aussi soyez vigilant sur ce point. 

Voyez l’investissement dans la rénovation énergétique comme un investissement rentable à moyen et long terme, donc il est important de comprendre que non, il ne s’agit pas de dépenses futiles. D’autant plus que les postes de dépenses des factures énergétiques sont parmi les plus importants pour les Français et que la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité ne va rien améliorer, il est donc urgent de se tourner vers des solutions alternatives moins coûteuses. 

De plus, pour vous aider et vous encourager à démarrer votre projet de rénovation énergétique, il existe de nombreuses aides financières afin de faire baisser sensiblement le coût des travaux. 

Les travaux de rénovation énergétique concerne uniquement les propriétaires

Les locataires, les bailleurs et les copropriétaires sont également en droit d’entreprendre des projets liés à la rénovation énergétique. Pourtant, bien trop souvent ceux-ci ne le savent pas et donc ne s’y intéressent pas. 

Et ils sont également éligibles à certains dispositifs d’aide financière comme la TVA à taux réduit ou les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

La rénovation énergétique n’a aucun impact écologique

En engageant de tels projets chez vous, vous allez contribuer à protéger l’environnement et à être plus respectueux de la planète. La rénovation énergétique, c’est choisir des équipements moins polluants et moins énergivores donc moins agressifs pour l’environnement sur le long terme. 

De plus en plus, les travaux de performance énergétique utilisent des matériaux écologiques s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Notamment, la laine pour l’isolation ou encore le bois pour le chauffage. 

Aussi, le gouvernement a mis en place une évolution du Diagnostic de Performance Énergétique, DPE obligeant les français à jouir d’une meilleure étiquette énergétique DPE par le biais des travaux d’amélioration énergétique. En effet, dans le but d’éradiquer les passoires thermiques, trop gourmandes en énergie, les locations des logements classés F et G seront interdites d’ici quelques années. 

Dernier point à connaître, la réglementation thermique actuelle est édictée afin de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises du bâtiment ont pour obligation de se baser sur cette norme pour la réalisation des chantiers.

Les chantiers sont longs

Selon, les interventions à effectuer, la superficie et la période des travaux, le temps des chantiers des rénovations énergétiques peut être plus long. Chez AD VALIDEM, nous mettons tout en œuvre pour respecter une durée qui soit acceptable pour vous. Cependant, la plupart des chantiers d’isolation sont réalisés en une demi-journée.

Afin d’éviter de perdre trop de temps, renseignez-vous bien avant d’entamer votre projet et de définir un ordre de priorité. Si vous démarrez par des travaux d’isolation, pensez éventuellement à l’installation d’un nouveau système de chauffage et vérifiez que la ventilation fonctionne efficacement pour disposer d’un plus grand confort.

Pas besoin d’isoler l’été

L’isolation thermique de votre habitation sert à maintenir un confort thermique adéquat en été comme en hiver. Lorsque les températures extérieures augmentent, l’isolation thermique permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur du logement. Une isolation efficace vous permet de ne pas trop solliciter votre climatisation et réduisant ainsi votre consommation énergétique.

Avec une bonne isolation, le froid comme le chaud s’infiltre moins facilement à l’intérieur de la maison. De plus , l’air intérieur se dégage moins rapidement.

L’isolation des murs, des combles ou des sols vous permet également de profiter d’un confort acoustique non négligeable. L’été est donc une saison propice à réaliser ce genre de travaux avant que le froid ne revienne. 

C’est difficile de trouver les bons artisans 

La profusion des arnaques de l’isolation à 1 € et des éco-délinquants sur le marché de la rénovation énergétique ont mis à mal la confiance de nombreux particuliers qui sont peureux à l’idée d’entreprendre des projets de rénovation chez eux. Par conséquent, les Français ne savent pas toujours vers quels artisans se tourner pour réaliser de manière efficace leurs travaux. Cependant, nous pouvons vous donner quelques conseils pour votre recherche. 

Premièrement, le label « RGE » ou « Reconnu Garant de l’Environnement » est un signe de qualité qui sert à valoriser le savoir-faire et les compétences de l’artisan ou de l’entreprise. La qualification RGE permet de donner accès aux particuliers aux aides et subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique. Cela tombe bien, AD VALIDEM a bel et bien sa certification RGE par l’organisme QUALIBAT, vous permettant d’obtenir des primes et puis surtout, nous serons en mesure de vous proposer des devis adaptés à votre projet ! 

Deuxièmement, il est possible de vous renseigner auprès du réseau FAIRE, spécialisé dans l’information et le conseil sur l’efficacité énergétique, pour vous apporter des conseils personnalisés. 

Ensuite, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre entourage, le bouche à oreille est un outil très puissant dans le milieu du bâtiment pour trouver votre artisan ou votre entreprise.

Enfin, n’hésitez pas à rechercher des informations afin de vérifier le sérieux et la solidité financière de l’entreprise. Ce genre d’informations est visible sur Internet. 

Publié le jeudi 26 août à 15h45

Aurore CLAVELOU

Responsable Comptable & Administrative AD VALIDEM PARIS

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


    Vous êtes ?

    Nos qualifications

    qualibat velux firestone