Paroles d’expert

4 questions à se poser avant de choisir un chauffage efficace

Publié le jeudi 16 septembre à 08h03

Martial MERCIER

Responsable Pôle CVC, AD VALIDEM TOULOUSE

Partager sur

Changer de chauffage pour son logement n’est pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs éléments déterminants sont à prendre en compte pour opter pour un système de chauffage plus performant, plus économique et plus écologique. Voici les questions à se poser avant de choisir un chauffage efficace.

Choisir un chauffage efficace : Quels sont les critères déterminants ? 

Afin d’identifier la solution de chauffage la plus adaptée pour votre logement et vos usages, il est nécessaire de faire un point sur vos besoins et vos habitudes de vie. Pour cela, mettez dans la balance les différents critères suivants qui sont déterminants pour faire votre choix : 

L’emplacement de votre habitation. Selon la localisation de votre logement, les conditions climatiques diffèrent, et la performance énergétique de certains appareils est mieux adaptée que d’autres. 

De plus, cela détermine également le choix du type de l’énergie selon les sources d’énergie disponibles près de chez vous. En effet, par exemple, le raccordement au gaz de ville n’est pas possible dans certaines zones rurales. Se renseigner sur les énergies possibles permet de choisir la solution de chauffage la plus économique et la moins astreignante.

Les besoins de votre foyer. Lors d’un projet de remplacement ou d’installation d’un dispositif de chauffage, estimer les besoins du foyer est important. Est-ce qu’il servira uniquement pour chauffer ou pour produire de l’eau chaude et à rafraîchir ? 

De plus, le nombre de personnes occupant dans le logement ainsi que les activités, ou encore vos préférences en termes de température intérieure sont des éléments vous permettant de vous orienter vers des solutions adaptées. 

Dans un contexte où le télétravail est omniprésent dans le quotidien des ménages français, ce critère se doit d’être étudié très précautionneusement. 

Appartement ou maison ? Chauffer une maison de 100 m² ou un studio de 19 m² ne demande pas la même capacité en termes de chauffage. Sans oublier que l’espace disponible est capital pour y installer votre équipement de chauffage. La pompe à chaleur air/eau nécessite un espace extérieur pour poser l’unité extérieure. Et la chaudière s’installe le plus souvent dans des pièces non chauffées comme le garage ou la buanderie, ou dans des pièces de vie comme la cuisine ou la salle de bain.

Le budget. En fonction de l’équipement choisi, le prix varie. À ce titre, il est utile de budgétiser vos travaux de rénovation énergétique sur le long terme en intégrant : le coût de la pose, le coût du fonctionnement du chauffage, et l’entretien de l’appareil. 

Bien que certains appareils soient plus abordables à l’achat, une fois intégré le coût du fonctionnement, l’opération n’est pas forcément plus intéressante pour vous. Par exemple, selon certaines configurations du logement, la pompe à chaleur est plus économique que le chauffage au gaz, sur le long terme.

L’entretien de l’appareil. Selon l’équipement, l’entretien de l’appareil est réglementé. Pour plus de tranquillité, pensez au contrat d’entretien.

Quelle énergie privilégier pour choisir un chauffage efficace ?

Fioul, gaz, électricité, énergies renouvelables, quelle énergie choisir pour votre habitation ? Le choix de l’énergie de votre système de chauffage est primordial pour effectuer des économies et gagner en confort thermique. Quels sont les différents modes de chauffage existants pour votre maison ?

Le fioul. D’après l’ADEME, il s’agit du système de chauffage le plus cher. Mais surtout, c’est celui qui rejette le plus d’émissions de gaz à effet de serre. À partir du 1er janvier 2022, il sera désormais interdit d’installer des chaudières au fioul dans des rénovations neuves. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des équipements plus performants et plus écologiques comme les pompes à chaleur.

Le gaz. Le gaz naturel est l’une des énergies de chauffage les plus utilisées par les ménages français. Plus abordable que l’électricité ou le fioul, le gaz offre une qualité de confort thermique sûre. De plus, les modèles récents ont une consommation énergétique moins importante tout en proposant une meilleure performance énergétique.

L’électricité. En France, il y a une véritable explosion des tarifs de l’électricité qui ont augmenté de 50 % depuis 10 ans, accélérant la précarité énergétique des ménages. Cette hausse s’explique par la hausse de taxation via la TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) et la reprise de l’économie.  Néanmoins, si la surface à chauffer est pas très importante, et que votre maison est très bien isolée, cela peut être en complément d’une pompe à chaleur. 

Il est important de choisir de choisir des équipements dernière génération équipé d’une régulation pour mieux contrôler votre consommation d’énergie et par la suite minimiser vos factures énergétiques.

Le bois. À l’heure où les enjeux environnementaux prennent le dessus, le chauffage au bois se présente comme une solution aussi responsable que raisonnable. Le bois est une source d’énergie renouvelable, et contrairement au pétrole et au charbon qui s’épuisent à toute vitesse, il n’est pas en voie de disparition. Il existe de très nombreux modèles d’équipements de chauffage marchant au bois. En effet, on le retrouve dans les systèmes de chauffages à poêle à bois, inserts ou encore chaudière à bois.

Il faut savoir que le bois est l’énergie de chauffage la moins chère sur le marché. Bien en dessous du gaz, de l’électricité et du fioul. Les équipements peuvent être coûteux à l’achat, mais ils sont économiques au quotidien.

Vous ne savez pas quel système de chauffage choisir ? Faites-vous accompagner par nos experts en rénovation énergétique AD VALIDEM afin de trouver l’équipement le plus adapté et le plus économique pour votre logement.

Est-ce que votre maison est bien isolée pour choisir un chauffage adapté ?

Avant de changer de système de chauffage, il est judicieux de s’assurer que votre logement est bien isolé. En effet, investir dans un nouvel équipement sera sans effet si votre maison est source de nombreuses déperditions de chaleur. Afin de bénéficier d’une performance énergétique efficace et de réaliser des économies d’énergie avec du matériel performant, pensez à réaliser une visite technique qui déterminera les travaux à réaliser pour votre maison.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique globale réussie, il ne faut pas négliger la ventilation. En effet, un logement isolé doit toujours être équipé d’un système de ventilation adapté afin d’évacuer l’humidité émanant des occupants et de leurs activités.

Quelles aides financières pour choisir votre équipement de chauffage ?

Le remplacement d’une chaudière ou l’installation d’équipements participant à l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation donne droit à plusieurs aides financières. Ces dernières sont attribuées sous certaines conditions. 

Les systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, ou encore les systèmes de chauffage à haute performance énergétique comme la chaudière à condensation font partie des travaux éligibles à certaines primes.

En fonction de votre équipement, votre équipement de chauffage sera éligible : 

  • MaPrimeRénov’ 
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA réduite à 5,5 %

Pour bénéficier de ces subventions, vos travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est un gage de qualité, vous certifiant des travaux aux normes, quel que soit le système de chauffage installé.

Vous souhaitez faire installer un chauffage ?

Faites-vous accompagner par nos experts en rénovation énergétique AD VALIDEM, afin de bénéficier d’un devis sur-mesure.

Publié le jeudi 16 septembre à 08h03

Martial MERCIER

Responsable Pôle CVC, AD VALIDEM TOULOUSE

Partager sur

Vous souhaitez être recontacté ?


    Vous êtes ?

    Nos qualifications

    qualibat velux firestone