La charpente est l’un des composants clés d’une habitation. Les charpentes en bois, contrairement à celles en métal ou en béton, sont plus propices à l’installation d’insectes xylophages, des termites et aux infiltrations d’eau.
Il existe d’autres causes qui peuvent attaquer le bois comme les champignons, surtout en présence d’humidité.
Un traitement de charpente bois est recommandé afin de la préserver. Ces traitements préventifs de charpente bois sont à renouveler idéalement tous les 10 ans, ou moins selon l’état du bois. L’absence de traitement peut réellement compromettre la solidité de votre construction. Quels sont les risques encourus si la charpente n’est pas traitée ? Comment la traiter ? Quelles sont les étapes d’un traitement de charpente ? Nous faisons le point et vous donnons les réponses à vos questions !
Pourquoi traiter sa charpente ?
Une charpente solide est l’essence même de la maison, car c’est elle qui maintient l’ensemble de la couverture. Il est important de vérifier régulièrement l’état de la charpente afin de la traiter immédiatement si besoin.
Dans le cas où un traitement de charpente n’a pas été réalisé ou mal ou alors qu’il est trop ancien, les parasites peuvent se développer très vite. En effet, les insectes xylophages se nourrissent principalement de bois, et dégradent rapidement la charpente. Les risques encourus peuvent être nombreux et dangereux pour les occupants. Parmi les risques, nous pouvons avoir :
- Un affaissement ou une déformation des solives qui peut menacer la structure du bâti et ainsi votre sécurité. De ce fait, il est important de prendre des mesures à caractère préventif.
- Une rénovation partielle voire totale de la charpente qui vous coûtera bien plus cher qu’un simple traitement de votre charpente !
Le traitement des bois : que dit la loi ?
Le traitement des bois constitue une action obligatoire depuis le décret 2006-591 relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages. Les articles L 112-17 et R 112-2 à 4 présagent la protection des bois et matériaux à base de bois participant à la solidité du bâtiment contre les insectes à larves xylophages. Cela concerne l’ensemble du territoire national et les termites pour les départements sous arrêté préfectoral. Actuellement, une cinquantaine de départements font l’objet d’un arrêté préfectoral.

