Préparer son logement pour l’hiver, c’est également protéger les canalisations. En cas de baisse brutale de température, les conduites d’eau sont les premières grandes cibles du gel susceptibles d’éclater, provoquant par la suite un dégât des eaux.
Afin d’anticiper ce type d’incident, il vaut mieux procéder à une isolation, qui consistera à envelopper les tuyaux intérieurs et extérieurs.
Un problème de canalisation ? AD VALIDEM vous accompagne pour analyser votre problème et trouver une solution.
5. Entretenir son chauffage
Tout comme le toit, l’entretien du chauffage de votre habitation est une nécessité afin d’éviter de passer l’hiver en ayant continuellement cette sensation de froid.
L’entretien des chaudières fioul, gaz et bois est désormais obligatoire et doit s’effectuer une fois par an. Pour les autres équipements de chauffage, il est recommandé de les faire vérifier même si cela n’est pas obligatoire. Rien de tel que de les faire entretenir par un professionnel.
Si votre système de chauffage est désuet ou mal entretenu, vous risquez de voir les montants de vos factures d’énergie accroître. De plus, pour s’assurer de la sécurité des occupants du logement, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone et des détecteurs de fumée garantie une protection optimale.
Ensuite, vous pouvez également nettoyer vos chauffages, changer les radiateurs défaillants ou de les remplacer par des modèles plus économes.
Si vous possédez une cheminée ou un conduit d’évacuation des fumées, c’est le moment de le faire ramoner. C’est même une obligation légale, imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type).
Cette opération doit être prévue deux fois dans l’année : une fois durant la période d’utilisation de la cheminée, et l’autre fois avant ou après.
Vous pouvez consulter le document très complet « Se chauffer mieux et moins cher » par ADEME.
6. Restaurer le jardin avant l’hiver