Quelques points à vérifier avant de s’engager dans l’isolation des rampants de toiture
Avant de s’engager dans des travaux de performance énergétique, peu importe le type de travaux, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion.
Grâce à une visite technique réalisée par un de nos techniciens, vous saurez quels sont les points d’amélioration possibles pour gagner en performance énergétique et par conséquent en confort.
Cela vous permettra également de connaître les travaux prioritaires et adaptés pour votre logement.
L’isolation thermique des rampants pourra s’effectuer uniquement sur une toiture en bon état. Il s’agit d’un point primordial qui sera vérifié par le professionnel ou l’entreprise désignée pour effectuer les travaux.
Selon le bâti, il est possible que la visite technique préconise un traitement contre les insectes ou des travaux sur l’étanchéité par exemple.
De plus, les travaux d’isolation des rampants sont éligibles à certaines aides financières. Pour profiter des aides financières et bénéficier d’un reste à charge moins élevé, vérifiez bien que le professionnel ou l’entreprise soit qualifiée RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.
Pour rechercher un professionnel qualifié, allez sur l’annuaire des professionnels RGE : https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.
Pourquoi isoler votre toiture ?
Le rampant désigne un élément d’architecture dont l’axe est en pente. Les rampants de toiture sont les parties les plus inclinées du toit.
Ainsi, les rampants demandent une attention particulière pour atteindre une isolation thermique optimale. Et pour cause, un toit mal isolé est la première cause de perte de chaleur au sein d’une habitation. Grâce à l’isolation de votre toiture, vous gagnez jusqu’à 30 % de chaleur dans votre habitation.
Quelle que soit la technique employée, l’isolation de votre toiture a de nombreux avantages :
✅ Vous améliorez le confort thermique ressenti au sein de votre logement en évitant cette sensation
✅ Vous participez à la valorisation de votre bien immobilier
✅ Vous réduisez vos dépenses énergétiques
✅ En limitant les ponts thermiques par l’isolation de toiture, vous augmentez l’efficacité énergétique de votre logement
Faut-il opter pour l’isolation des rampants par l’extérieur ou par l’intérieur ?
Il est possible de renforcer l’isolation de la toiture de votre logement soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.
Quelle que soit la solution retenue pour les travaux, un pare-vapeur est nécessaire afin de limiter la dégradation prématurée de l’isolant
L’isolation des rampants par l’intérieur
L’isolation des rampants par l’intérieur convient aux logements dont la charpente est en bon état. L’isolation du toit par l’intérieur est le procédé le plus répandu.
Le principal enjeu, quand on souhaite isoler les rampants de toiture de son habitation par l’intérieur, est de libérer un maximum de volume tout en assurant des performances thermiques satisfaisantes pour apporter un confort optimal.
Le principe consiste à réaliser l’isolation directement au niveau des éléments de charpente.