En vue du développement de la rénovation énergétique des 9,7 millions de logements collectifs, le dispositif MaPrimeRénov est ouvert aux copropriétaires.
Cette aide collective est versée au syndicat des copropriétaires afin de faciliter le financement des travaux. Peu importe les situations individuelles des copropriétaires, occupants comme bailleurs, cette aide est versée dans tous les cas de figure possible.
Dès maintenant, les copropriétés peuvent donc prétendre à l’aide MaPrimeRénov’ pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des parties communes. De ce fait, depuis le 1er octobre, les copropriétés qui entament des travaux de rénovation énergétique peuvent être éligibles à cette nouvelle version de l’aide.
Tour d’horizon de l’aide MaPrimeRénov’ avec AD VALIDEM pour mieux appréhender ce dispositif.
MaPrimeRénov’Copro : une aide financière essentielle dans la rénovation énergétique
Pour accompagner la transition énergétique et pour consolider l’économie française, près de 7 milliards d’euros sont alloués à l’amélioration de la performance thermique des bâtiments. Dont deux milliards d’euros pour les logements privés, les bâtiments publics et le parc social.
Dans le cadre du plan de relance de la rénovation énergétique, le dispositif de MaPrimeRénov’ a été mis en place progressivement en ce début d’année 2020. Afin de remplacer le dispositif du crédit d’impôt pour les travaux d’économies d’énergie (CITE) et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. La première version de l’aide était destinée seulement aux propriétaires occupants modestes et très modestes.
Désormais, MaPrimeRénov s’étend à l’ensemble des propriétaires occupants ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.
De plus, le gouvernement souhaite faire centraliser les efforts financiers sur les rénovations globales, plutôt que sur un type de travaux (isolation, changement de système de chauffage, etc).
Les enjeux sont de taille, il s’agit de lutter contre la précarité énergétique et les « passoires énergétiques ».
Pour répondre à ces objectifs, le dispositif MaPrimeRénov’ évolue et son accessibilité s’en trouve élargi.
Les conditions d’éligibilité et les montants à MaPrimeRénov’ pour les copropriétés
Les conditions d’éligibilité
Pour être éligible au dispositif, les copropriétés doivent :
- Être immatriculées au registre national des copropriétés,
- Être composées d’au moins 75 % de lots d’habitation principale et immatriculée au registre national des copropriétés,
- Réaliser des travaux permettant une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de la copropriété de 35 % minimum de gain énergétique après travaux,
- Faire appel à des professionnels RGE (Reconnu Garant par l’Environnement),
- Être accompagnées pour ses travaux par une assistance à maîtrise d’ouvrage,
- Être construites il y a plus de 15 ans.

