Les toitures terrasses gagnent du terrain ! De plus en plus, les nouvelles résidences ou les locaux d’entreprises optent pour un toit terrasse. D’abord pour son côté esthétique, mais surtout pour des raisons thermiques grâce à sa toiture plate limitant ainsi les déperditions d’énergie.
Mais ces toitures-terrasses doivent faire l’objet d’un contrôle régulier et d’une surveillance rapprochée. Les revêtements d’étanchéité jouent alors un rôle primordial pour ces toits. En effet, ils permettent l’évacuation des eaux pluviales et d’être étanche à l’eau.
Cependant, ces matériaux s’usent, avec le temps et les variations brusques de température, provoquant parfois des défaillances. C’est alors l’accès libre aux infiltrations d’eau qui peuvent rapidement détériorer la structure du bâtiment ou du local.
Afin d’éviter les dégâts des eaux, il convient de faire intervenir un professionnel qui sera équipé et formé sur les techniques de recherches des fuites sur tous support étanches. AD VALIDEM vous informe sur les différents matériaux d’étanchéité selon les types de toitures-terrasses. Et également sur les techniques de recherche de fuite d’eau et sa politique d’intervention.
Les trois principaux types de toitures-terrasses
Généralement, les toitures-terrasses se trouvent sur les immeubles collectifs, les entreprises, les locaux à caractère industriel et les magasins.
D’habitude, une toiture-terrasse est plate ou avec une pente relativement légère, ne dépassant pas 5%.
Il existe différents types de toitures-terrasses dont celles dites accessibles ou inaccessibles qui sont les plus communes :
1) Les toitures-terrasses inaccessibles
Comme son nom l’indique, la toiture terrasse inaccessible propose un accès limité réservé à l’entretien et aux réparations exceptionnelles. En général, le revêtement d’étanchéité est soit apparent ( toiture autoprotégée) soit recouvert de gravier ( toiture lestée ).
2) Les toitures-terrasses accessibles
Celles-ci permettent l’aménagement d’un espace à vivre en extérieur. La toiture terrasse accessible peut donc accueillir des personnes . Lorsque l’accessibilité est possible, il faut donc aménager cet espace en conséquence.
Ces toitures peuvent être circulables pour les piétons, sous forme de jardin, de terrasse , ou alors circulables pour les véhicules par le biais d’un parking.
Il existe également d’autres types de toitures-terrasses :
3) Les toitures terrasses techniques
Ces toitures ont la spécificité d’avoir une circulation dédiée à la présence d’appareils nécessitant des interventions comme les groupes réfrigérants ou de chauffage, les capteurs solaires et les machines de nettoyage de façades.
L’étanchéité doit être exécutée en tenant compte de ces poinçonnements.