Sources : Notaires de France / Communiqué de presse — Octobre 2021 : La valeur verte des logements en 2020
Pour la planète
?? Passer le cap de la rénovation globale, ce n’est pas uniquement plus de confort au quotidien et réduire les dépenses liées à sa consommation d’énergie : c’est aussi avoir un impact écologique réduit grâce à des émissions de gaz à effet de serre largement diminuées !
Quelles sont les aides existantes pour rénover un logement énergivore ?
Réaliser des travaux pour consommer moins d’énergie représente un coût. Heureusement, plusieurs aides financières sont possibles aujourd’hui afin de rénover votre logement de façon performante à moindre coût.
MaPrimeRénov’
Il s’agit d’une subvention de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) accordée sous condition de ressources. Elle permet de financer de nombreux travaux et propose un forfait de rénovation globale
→ Cette prime prévoit également un bonus de remplacement d’un système de chauffage au fioul ou au gaz par l’installation d’une chaudière à bois ou autres combustibles issus de la biomasse, d’une chaudière à énergie solaire ou d’une pompe à chaleur.
→ MaPrimeRénov’ Sérénité, est une nouvelle subvention énergie ouverte aux ménages modestes à très modestes et remplace le dispositif Habiter Mieux sérénité de l’Anah.
La prime Coup de pouce pour la rénovation globale
Ce « Coup de Pouce Rénovation Performante d’une maison individuelle » – BAR-TH-164, instauré par le Ministère de la Transition Écologique entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Les aides locales
Il existe différentes aides et subventions à l’échelle locale ou régionale : éco-chèque de la région Occitanie, Rénovation Toulouse Métropole, Ma Rénov Bordeaux Métropole, Habiter Mieux, Ecorénov’, etc. Rapprochez-vous de votre commune, département ou région pour en savoir plus.
L’éco-prêt à taux zéro
Comme son nom vous l’indique, ce prêt vous permet de bénéficier d’un emprunt à taux zéro dans le cadre de vos travaux.
La TVA à 5,5 %
La TVA à taux réduit est directement appliquée sur votre devis, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Le prêt avance rénovation
Ce prêt est une nouvelle solution de financement permettant de financer le reste à charge de ses travaux de rénovation (jusqu’à 30 000 euros selon les banques) selon des conditions très avantageuses : un taux d’intérêt fixe de 2 %, sans frais de dossier, sans assurance emprunteur et sans indemnité de remboursement.
Retrouvez toutes les informations sur ce prêt dans notre article « Le Prêt Avance Rénovation : Un nouveau prêt pour rénover son logement ».
Le dispositif « Denormandie »
Pour finir, dans certains cas, le dispositif « Denormandie » peut s’appliquer. Il offre aux propriétaires une réduction d’impôt avantageuse sur le modèle du Pinel, accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien pour le mettre en location.
Vérifiez si votre ville est éligible au dispositif « Denormandie ».
Retrouvez l’ensemble des conditions d’éligibilité de ces aides financières sur notre site internet : https://www.advalidem.com/aides-financieres/.
Pour être en mesure de bénéficier de ces aides financières, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Pour en savoir plus sur les aides financières et leurs modalités, vous pouvez également prendre contact avec votre collectivité territoriale ou les conseillers France Rénov’ pour entreprendre les démarches de demande d’aides financières.