Pourquoi assurer une bonne ventilation au sein des locaux est essentiel ?
Pollution, poussière, particules, humidité… La ventilation est indispensable pour préserver la qualité de l’air intérieur. Pourquoi est-ce essentiel d’assurer une bonne ventilation que ce soit un local d’hébergement, un local d’enseignement ou une entreprise ?
Vous respirez un air de qualité
L’air renouvelé grâce à la ventilation permet d’évacuer les particules nuisibles telles que la poussière, la fumée ou les émissions de produits chimiques. Ainsi, l’air intérieur est dépollué préservant votre santé.
Vous limitez la propagation des virus existants
Une ventilation régulière des pièces est un moyen efficace pour limiter la propagation des virus existants. Encore plus, actuellement, dans la lutte contre le coronavirus. L’application stricte des gestes barrières que sont le lavage des mains et une certaine distance sont à mettre en place. Mais cela ne fait pas tout ! En entreprise, il est primordial de ventiler un maximum afin de protéger les occupants et les travailleurs.
Vous évacuez les odeurs et les polluants
Les activités quotidiennes des bureaux, émanant des matériaux, des produits ménagers, de l’activité humaine, du mobilier sont des sources de pollution nocives pour les travailleurs.
Les bonnes pratiques à mettre en place pour un air de qualité
La qualité de l’air a un impact direct sur le bien-être des occupants du local et de leur productivité. Une étude du NIEHS (National Institute of Environmental Health Sciences) réalisée en 2015, le souligne : plus la teneur en dioxyde de carbone (CO2) augmente dans l’air intérieur, plus les facultés cognitives des occupants baissent.
A contrario, d’autres études ont prouvé que l’amélioration de l’air intérieur entraîne un effet direct sur la productivité : entre 3 et 18 % selon l’Université Carnegie Mellon.
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place, pour prévenir les risques liées à la qualité de l’air intérieur, que ce soit au bureau, à l’école ou à l’hôtel :
✅ Il est important d’ouvrir les pièces et les fenêtres 10 à 15 minutes par jour. C’est le temps nécessaire pour une aération performante. Il suffit d’ouvrir vos fenêtres le matin dès que vous arrivez au bureau et dès que vous vous levez. Si vous pouvez le faire deux fois par jour, c’est encore mieux.
✅ Aérez au bon moment. En effet, certains horaires sont plus propices que d’autres à une aération du local. Par exemple, dans les zones urbaines, il faut éviter d’aérer son logement en début de matinée et de soirée afin de se protéger des pics de pollution aux particules. Il faut également éviter le milieu et fin de l’après-midi pour se protéger de la pollution à l’ozone.
✅ Bannissez tout ce qui est bougies odorantes, bâton d’encens ou aérosols, censés éliminer les mauvaises odeurs. Il s’agit de sources de polluants dont certains sont cancérogènes, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
✅ Ne négligez pas le nettoyage et l’entretien régulier des systèmes de ventilation et changer les filtres.
✅ Pensez à installer les machines de bureau dans des zones bien aérées et d’éloigner les photocopieurs des postes de travail.
✅ Ne pas fumer à l’intérieur.
✅ Accordez-vous des pauses à l’extérieur du bâtiment.
✅ Profitez-en pour décorer l’espace avec des plantes d’intérieur qui éliminent certains agents toxiques et absorbent une partie des COV (composés organiques volatils). Attention, n’oubliez pas de les arroser !