Accompagner les Français pour les travaux de rénovation énergétique, c’est le credo du gouvernement qui souhaite engager rapidement la rénovation globale des 4,8 millions de passoires thermiques. Le gouvernement souhaite une solution tout-en-un afin de massifier la rénovation des logements des ménages modestes. La proposition de la création d’un accompagnement des ménages destiné à suivre les travaux de rénovation énergétique, exposée initialement dans le rapport Sichel, a été présentée le 30 mars dernier par Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Voici quelques précisions sur cette mesure de service d’accompagnement des ménages.
Le plan d’action du rapport Sichel
Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France s’est fixée de porter l’ensemble du parc résidentiel à un niveau « bâtiment basse consommation » (BBC). Il s’agit d’une obligation pour tenir ses objectifs environnementaux, le bâtiment étant responsable de 18 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et, pour lutter contre la précarité énergétique.
Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur général de la Banque des territoires, a été missionné par le gouvernement afin de généraliser et accélérer la rénovation énergétique des logements. « Trop peu de personnes s’engagent dans le parcours de réhabilitation de leur logement alors que des aides existent et que de nombreux acteurs se positionnent sur ce marché » est noté dans le rapport Sichel.
En effet, en juillet 2020, le Haut Conseil pour le Climat faisait part de leurs inquiétudes suite à la publication d’un taux de rénovation globale extrêmement bas. Seulement 0,2 % des logements prennent l’initiative de réaliser un ensemble de travaux en vue de diminuer considérablement leur consommation d’énergie.
Or, les travaux d’efficacité énergétique sont nécessaires dans le but de décarboner le parc résidentiel et ainsi de diminuer les inégalités existantes entre les ménages français.
Pour encourager les travaux de rénovation globale, le rapport Sichel propose trois leviers d’action :
- Un accompagnement de A à Z pour les ménages français par un acteur agréé par l’État
- La création d’une plateforme digitale afin de simplifier les procédures et de suivre plus facilement l’évolution des dossiers
- Une avance des aides plus importante et inclusive. Le rapport préconise également un « Prêt Avance Mutation »
