→ Pour vos économies d’énergie
Après le confort de vie, viennent les économies d’énergie. En effet, un plancher bas isolé permet de limiter les pertes de chaleur au niveau du sol. Lorsqu’il n’est pas isolé, le plancher bas crée des ponts thermiques. Ces derniers sont responsables de laisser l’air froid pénétrer dans votre logement.
→ Pour une rentabilité sur le long terme
L’isolation du plancher bas offre également une rentabilité sur le long terme. Qu’il s’agisse de votre plancher ou de vos combles, l’isolation thermique est toujours un investissement rentable sur le long terme. En effet, grâce à l’isolation, vous serez moins gourmands en énergie pour chauffer votre logement et vous verrez les effets sur votre facture de chauffage.
Deux techniques d’isolation des planchers bas
Il existe différentes techniques d’isolation du plancher bas. Elles varient selon la configuration de votre logement :
L’isolation par le dessus
→ Cette technique peut s’avérer pratique lors de la construction de la maison. En effet, dans le cadre d’une rénovation, il faudra casser le sol.
La technique consiste à poser l’isolant sous forme de panneaux sur le plancher, et à couler par-dessus une chape pour faire une base propre et qui servira elle-même de base pour la pose d’un nouveau revêtement.
L’isolation par le dessous
→ L’isolation au-dessous du plancher est envisageable lorsque votre maison possède un vide sanitaire accessible ou un sous-sol non chauffé. L’isolation se place directement sous votre plancher grâce à la fixation de panneaux d’isolants souples ou rigides. Cette technique s’utilise le plus fréquemment dans le cas d’une rénovation, car elle ne nécessite pas de casser le sol en place.
Quel type d’isolant ?
Le choix des isolants doit prendre en considération la configuration de votre logement, le type de chauffage utilisé, vos préférences personnelles et vos besoins énergétiques. Il est possible d’utiliser des isolants synthétiques ou naturels, l’important est qu’ils possèdent une densité thermique conséquente. Les matériaux les plus courants sont :
- Pour l’isolation par le dessus : le polyuréthane ou les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé.
- Pour l’isolation par le dessous : la laine de verre ou la laine de roche, les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé, le polyuréthane.
Les avantages de l’isolation d’un plancher bas
Comme indiqué plus haut dans notre article, l’isolation de vos planchers bas présente plusieurs avantages :
✅ Les sols sont responsables de 10 % de déperditions thermiques au sein d’un logement. L’isolation d’un plancher bas vous permettra de faire des d’économies d’énergie sur votre consommation énergétique.
✅ Un meilleur ressenti sur votre confort, été comme hiver.
✅ La mise en œuvre des différentes techniques est rapide, à condition bien sûr de faire appel à un professionnel RGE, label de qualité pour vos travaux et permettant de bénéficier des aides financières.
Combien coûte l’isolation du plancher bas ?
Le coût de l’isolation du plancher bas n’est évidemment jamais identique. Il varie en fonction de nombreux facteurs.
→ Quelle est la surface à isoler ?
→ Quelle est la méthode d’isolation thermique choisie ?
→ Quel est le matériau choisi avec quelle épaisseur ?
Il est possible de bénéficier, sous conditions, de plusieurs aides financières comme :
- l’éco-prêt à taux zéro
- la TVA réduite à 5,5%
- les CEE, Certificats d’Économies d’Énergie