Accueil » Expertises » Aides financières à la rénovation énergétique : ce qui change en septembre 2026
Article publié le 15 septembre 2026
Aides financières à la rénovation énergétique : ce qui change en septembre 2026
Depuis le 1er septembre 2026, plusieurs évolutions importantes modifient les aides à la rénovation énergétique. Pour les propriétaires de logements sur Toulouse, la Haute-Garonne et plus largement de la région toulousaine, ces changements peuvent avoir un impact direct sur la manière de préparer un projet de travaux.

1. MaPrimeRénov’ se recentre sur le chauffage décarboné
Pour les rénovations réalisées séparément, MaPrimeRénov’ finance désormais principalement certains systèmes de chauffage décarbonés, notamment les pompes à chaleur air/eau et géothermiques. Les forfaits MaPrimeRénov’ pour l’isolation, la ventilation et plusieurs autres équipements ne sont plus disponibles dans ce parcours depuis le 1er septembre.
Cela ne signifie pas pour autant que ces travaux ne bénéficient plus d’aucun soutien : les certificats d’économies d’énergie (CEE) continuent de financer certains travaux réalisés individuellement, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité.
2. Des règles renforcées pour les rénovations d’ampleur
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, les maisons individuelles doivent désormais être équipées d’un système de chauffage et de production d’eau chaude décarboné. Il n’est plus possible de conserver ou de renouveler une chaudière au gaz ou au fioul dans le projet.
Cette évolution renforce l’intérêt d’une réflexion globale : isolation, ventilation et système de chauffage doivent être étudiés ensemble pour définir un programme de travaux cohérent.

3. Une nouveauté pour les pompes à chaleur air / air
Autre changement notable : la TVA est réduite à 5,5 % pour les pompes à chaleur air / air depuis le 1er septembre 2026. Ces équipements ne sont toutefois pas éligibles à MaPrimeRénov’ par geste ni à l’éco-PTZ ; ils peuvent en revanche bénéficier des CEE lorsqu’ils répondent aux critères techniques prévus.
Chez AD VALIDEM, nous accompagnons les propriétaires de Toulouse et de la région toulousaine pour étudier les travaux dans leur ensemble : isolation, chauffage, climatisation, ventilation, avec un interlocuteur unique.
Discutons ensemble de votre projet
Premier devis gratuit, sans engagement