Qu’est-ce que le Prêt Avance Rénovation ?
Les origines du Prêt Avance Rénovation
À la base, ce prêt est officiellement entré en vigueur le 14 mars 2016. Son principe se fonde sur le prêt viager hypothécaire. C’est-à-dire que le remboursement du capital emprunté s’opère lors de la vente du bien rénové ou à la succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires ou reportés eux aussi.
Le déploiement du Prêt Avance Rénovation en 2021
Les nombreux financements existants ne suffisent pas toujours à inciter les ménages à français à passer le cap des travaux de rénovation énergétique. La raison principale : le reste à charge qui est parfois trop élevé pour les ménages modestes à très modestes.
C’est sans compter sur Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, qui a rendu un rapport complet au gouvernement pour accompagner la transition énergétique des logements privés, en mars 2021. Dans ce rapport, il préconise, entre autre, le déploiement massif d’un prêt pour accompagner les ménages modestes.
C’est là que le prêt avance mutation, rebaptisé « prêt avance rénovation » entre en jeu.
Ce dispositif permet de financer le reste à payer des travaux non couverts par les aides financières liées à la rénovation énergétique des bâtiments : MaPrimeRénov’, Certificats d’Économies d’Énergie, aides locales, éco-prêt à taux zéro et la TVA à 5,5 %.
Ainsi, le 19 décembre 2021, le gouvernement a publié le Décret n° 2021-1700 fixant les modalités du nouveau prêt avance mutation prévu par la loi climat et résilience.
À noter que ce dispositif est avant tout destiné aux propriétaires des passoires thermiques, c’est-à-dire les logements classés F ou G, qui nécessitent un investissement financier afin de devenir économes en énergie.
Pour découvrir les autres préconisations du rapport d’Olivier Sichel, il vous suffit de les retrouver dans notre précédent article : « Accompagnement des ménages pour les travaux de rénovation énergétique ».