L’isolation par l’extérieur à 1 euro
Les travaux d’isolation par l’extérieur représentent un coût, plus important que l’isolation des combles par exemple. Alors comment était-il possible de faire baisser le devis de l’ITE à 1 euro ? En cumulant un maximum d’aides. Explications ⤵️
Dans le cadre de l’ITE à 1 €, l’entreprise qui réalisait les travaux de rénovation était payée grâce au dispositif des CEE, Certificats d’Économies d’Énergie. Il était également possible de cumuler d’autres aides dont celle d’Habiter Mieux agilité, réservée aux ménages modestes, pour profiter de l’offre à 1 euro.
Seulement, de nombreuses pratiques frauduleuses ont été mises à jour, en matière d’isolation des murs. Des entreprises malhonnêtes profitent des aides financières pour offrir l’isolation par l’extérieur à 1 euro. Problème : les travaux sont bâclés ou mal réalisés laissant les ménages à devoir débourser des sommes colossales pour réparer les travaux…
Depuis, le dispositif MaPrimeRénov’ a remplacé Habiter Mieux agilité. Désormais, la loi impose un seuil de reste à charge pour les ménages : ils doivent régler au minimum 10 % du montant total des travaux (hors aides locales). De ce fait, l’isolation par l’extérieur à 1 € n’existe plus, donc attention aux offres trop alléchantes.
En finir avec les entreprises frauduleuses
Quelques réflexes utiles à adopter afin de démêler le vrai du faux :
→ Renseignez-vous sur la solidité et la réputation de l’entreprise
Avant de fournir des coordonnées vous concernant, il vaut mieux rechercher les noms, les numéros de téléphone, les adresses, le numéro de téléphone et le numéro SIREN de l’entreprise. Vous pouvez obtenir ces informations sur www.societe.com ou www.infogreffe.fr. Consultez également les avis clients et les précédents chantiers réalisés sur les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille, etc.
→ Vérifier les attestations obligatoires
L’entreprise doit être obligatoirement qualifiée « RGE » ou « Reconnu Garant de l’Environnement » pour la catégorie des travaux qui seront à réaliser et pour pouvoir obtenir des aides de l’État ou des collectivités. Pour cela, un annuaire des professionnels RGE est mis à disposition des particuliers sur le site France Rénov’.
→ Réclamer plusieurs devis
Ne jamais signer de devis par téléphone sous la pression d’un démarcheur. Vous avez la possibilité de demander des devis sans engagement auprès de plusieurs entreprises. Cela vous permettra de mieux étudier les tarifs appliqués dans votre secteur.
→ Contacter un organisme indépendant
Avant la signature du devis, vous pouvez joindre France Rénov’, spécialisé dans l’information et le conseil sur l’efficacité énergétique, pour vous apporter des conseils personnalisés.
En cas de litige
Si vous êtes face à un litige, vous avez la possibilité de contacter les associations de consommateurs pour vous aider :
Espace Info Énergie – Toulouse (31)
Espace Info Énergie Bordeaux – Gironde (33)
Espace Info Énergie Villeneuve-la-Garenne – Hauts-de-Seine (92)
Espace Info Énergie – Le Plessis Belleville – Hauts-de-France (60)
Il est également plus prudent de signaler ces comportements. Il s’agit d’une entreprise qualifiée RGE ? Allez sur le site internet France Rénov’. Un formulaire de signalement est prévu à cet effet. Signalez les manquements du professionnel en contactant la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) du département.