Il existe deux solutions pour isoler les murs d’une habitation. La technique la plus répandue est l’isolation des murs par l’intérieur. Cette méthode est la plus abordable. En effet, l’isolation des murs par l’extérieur représente un coût plus important mais il s’agit d’une solution très performante et efficace contre les ponts thermiques. Alors isolation intérieur versus isolation extérieure, que choisir ?
L’isolation thermique des murs de votre maison par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur, ITI, est une technique plus répandue que l’isolation par l’extérieur. Ce chantier consiste à installer un isolant directement sur les murs, généralement avec des panneaux en laine de verre, panneaux de laine de roche ou en fibre de bois.
Il existe plusieurs types d’isolation par l’intérieur : par doublage collé, par lame d’air ou sous ossature métallique. Le plus souvent, AD VALIDEM procède à l’isolation sous ossature métallique. Cette technique consiste à fixer les ossatures métalliques au mur et à faire glisser les panneaux en laine de verre sur le mur. Tout en laissant un vide de 1 ou 2 cm entre l’isolant et le mur pour garantir la ventilation. Ensuite, des plaques de plâtre sont utilisées pour recouvrir totalement le mur. Il faut terminer par faire des joints sur les plaques de plâtre avant d’entamer la mise en peinture.
Il faut garder en tête que ces travaux impliquent de refaire la décoration intérieure du logement.
En outre, ces travaux nécessitent de porter une attention particulière sur les points singuliers qu’il faut traiter :
- Réseau électrique s’il y a des prises, interrupteurs et appliques sur les murs à isoler.
- Réseau de chauffage à modifier s’il y a des radiateurs et climatisation split sur ces murs.
Tout d’abord, l’ITI offre l’avantage de lutter contre des effets indésirables liés aux parois froides, comme la condensation et l’humidité. Ce type d’isolation, au-delà des enjeux thermiques, permet également de réduire les problèmes acoustiques. Ensuite, cette solution ne modifie ni l’apparence générale du bâti ni sa structure. Et cela n’implique pas d’effectuer des démarches pour obtenir des autorisations. En revanche, il faut tenir compte que l’application d’une couche d’isolant à l’intérieur va légèrement modifier la surface habitable des pièces isolées.
L’isolation thermique des murs de votre maison par l’extérieur
En isolant vos façades par l’extérieur, votre maison se transforme en un véritable cocon douillet améliorant de façon globale la performance énergétique tout en apportant un sensation de confort pour les occupants.
Au-delà du confort thermique, l’ITE agit également pour le confort phonique et donc permet de diminuer sensiblement les bruits provenant de l’extérieur. Pendant les travaux, pas besoin de déménager, pas de meubles à déplacer ou de logement provisoire à trouver. Vous pouvez continuer à vivre dans la maison sans pour autant être gênés par les travaux.
Surtout, votre surface habitable reste inchangée. En effet, cette technique suppose de poser l’isolant sur toute la surface des murs extérieurs. Les matériaux isolants sont ensuite recouverts formant une protection pour l’isolant.
Autre avantage non-négligeable : vous pouvez profiter de l’isolation des murs par l’extérieur pour réaliser un ravalement de votre façade. Le ravalement de façade donnera du cachet au logement et modernisera son aspect extérieur.
En contrepartie, l’ITE suppose de faire des démarches administratives auprès de la mairie comme une déclaration préalable de travaux ou dans certains cas, une demande de permis de construire.
Il n’est pas évident de choisir entre l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Le mieux est d’envisager ces projets en fonction de vos besoins, de la faisabilité du projet et bien évidemment de votre budget. Si vous souhaitez rénover votre façade usée, c’est sans doute l’opportunité d’opter pour des travaux de rénovation de façade en intégrant l’isolation. Si vous avez des projets d’aménagement de vos espaces de vie, c’est alors peut-être l’occasion de considérer l’isolation par l’intérieur.