Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, mais il est impensable pour vous de déménager ? Vous rêvez d’une suite parentale, d’un espace de travail ou d’une nouvelle pièce à votre maison ? Et pourquoi pas envisager la surélévation de votre maison en créant un nouvel étage.
Compte tenu du marché immobilier tendu dans les grandes villes, le concept de la surélévation se présente comme une rare opportunité foncière qui semble avantageuse. Avant de vous lancer dans ce projet de grande envergure, il est important d’en connaître les particularités.
Surélever sa maison : en quoi ça consiste ?
Surélever sa maison est une technique de construction permettant d’aménager un nouvel espace de vie en élevant d’un niveau le toit existant de votre maison sans modifier son emprise au sol.
Cette solution d’agrandissement est privilégiée lorsque la surface de votre terrain n’est pas suffisante pour y ajouter une extension horizontale, il s’agit donc d’effectuer une extension verticale par une rehausse de votre toiture. Surélever sa maison revient à élever sa maison à un niveau supérieur en créant un vrai étage à votre habitation. Ici, pas d’aménagement des combles, il s’agit d’ajouter une pièce ou des pièces supplémentaires en rehaussant la toiture.
Cette extension verticale de votre maison vous permet de gagner en mètres carrés. Agrémenter un nouvel étage donne une nouvelle vie à votre maison et vous permettra de valoriser votre patrimoine.
Comment c’est possible ? Pour la bonne réalisation de cette surélévation, la première opération consiste à déposer les tuiles ou tous matériaux de couverture afin de construire des murs plus hauts. Ensuite, une fois que les nouveaux murs sont érigés, il faut poser la charpente et la nouvelle couverture. L’ouverture des fenêtres et des accès se font en dernier lieu pour éviter les diverses complications du chantier à l’intérieur de la maison.
La faisabilité de votre projet doit être rigoureusement étudiée par un professionnel, un maître d’œuvre, un architecte ou un bureau d’étude qui soit spécialisé dans la surélévation des maisons individuelles.
Pourquoi ? Parce qu’avant de vous lancer dans ce type d’opération, il est primordial de vérifier que les fondations et les murs porteurs de votre maison peuvent supporter le poids d’une surélévation. En effet, un nouvel étage va venir s’ajouter sur la charpente existante de votre bien, qui n’a pas été élaborée préalablement pour supporter ce poids. Il s’agit réellement d’évaluer la solidité de votre bâti pour empêcher de déformer la structure de votre maison. Si l’évaluation estime que les fondations de votre maison sont trop fragiles pour supporter un étage supplémentaire, alors il sera inévitable de les solidifier avant de se lancer dans la réalisation de vos travaux d’agrandissement.
Vous l’avez bien compris, la surélévation d’une maison est un chantier particulièrement délicat qui suppose une réelle expertise, qui ne peut être effectué que par une entreprise spécialisée. Notre agence à Villeneuve-la-Garenne possède un savoir-faire et une expérience hors pair grâce à son co-gérant opérationnel, André Alves de Sousa qui s’est spécialisé dans l’aménagement des maisons individuelles. Il vous sera précisé en détail ce qui va être réalisé et vous serez conseillé sur les éventuelles préparations aux travaux. Cela nous permet de proposer des solutions d’aménagements adaptées à vos besoins, vos envies et votre budget, ainsi que les contraintes techniques et réglementaires qui en découlent.
La région Île-de-France : une région propice à la surélévation
Dans les grandes villes, notamment en région parisienne, la surélévation est une véritable opportunité pour faire face à l’augmentation grandissante du prix par mètre carré. Le prix moyen du mètre carré sur les Hauts de Seine est supérieur à 5000 euros et une surélévation coûte entre 2500 euros et 3800 euros le mètre carré. De quoi se laisser tenter !

