Avec le temps, les intempéries ou encore la pollution quotidienne, la façade d’un immeuble s’encrasse encore plus vite. Exit le joli blanc qui a viré à un gris-noir douteux. La plupart du temps, ces dégradations sont purement esthétiques et ne remettent pas en cause la structure de l’immeuble. Il est toutefois nécessaire de l’entretenir régulièrement pour plusieurs raisons. Souvent négligés, les travaux de nettoyage de façade sont pourtant importants pour prendre soin des logements. Suivez notre guide sur le nettoyage des façades des copropriétés !
Pourquoi nettoyer les façades des copropriétés ?
Avant de démarrer, il est fondamental de ne pas confondre un nettoyage de façade avec un ravalement de façade. Le ravalement de façade implique souvent une détérioration avancée de la façade. Et qui engage un coût financier plus important et une durée allongée des travaux. Dans certains cas, un nettoyage régulier de la façade des copropriétés suffit. Nous vous expliquons pourquoi il est important de ne pas négliger cet entretien.
Premièrement, pour le côté esthétique. La façade d’un immeuble est la première chose que l’on remarque. Un nettoyage total de la façade de la copropriété permet de donner un coup de neuf aux murs extérieurs des résidences.
Deuxièmement, la façade est un élément clé de l’immeuble. En effet, en plus de son côté esthétique, elle sert à protéger ses occupants des aléas climatiques et à préserver l’immeuble.
De ce fait, des salissures et des végétaux microscopiques (mousses, champignons, etc.) s’installent ce qui peut entacher son étanchéité et sa porosité. De plus, avec le temps et sans nettoyage régulier, la pollution quotidienne accélère le ternissement et l’encrassement des façades.
Troisièmement, si les façades des copropriétés n’ont jamais été nettoyées, il est plus judicieux d’y remédier ! Un bon décapage leur rendra tout leur éclat et par conséquent donnera du cachet aux immeubles.
Surtout que plus les salissures sont anciennes, plus il sera difficile de les éliminer. Donc il vaut mieux ne pas retarder ce type de travaux ! C’est également très utile pour repérer plus facilement les éventuelles fissures qui peuvent se présenter avec le temps. Et dans ce cas, il faudra procéder à des travaux plus importants comprenant un ravalement de façade.
De plus, si la peinture de la façade s’écaille, il sera également nécessaire de donner un coup de neuf. Encore une fois, pour réaliser le nettoyage, il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel qui va effectuer ces travaux dans les règles de l’art et selon les consignes d’hygiène et de sécurité à respecter. Surtout, cela vous permettra d’assurer aux occupants, un travail de qualité.
Ainsi, pour préserver durablement les façades des copropriétés, il est nécessaire d’opter pour un nettoyage régulier de la façade.
