En France, le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Lutter contre le changement climatique et réduire l’usage des énergies fossiles sont des objectifs majeurs de la loi de la transition énergétique.
Pour cela, la France s’est engagée à la rénovation de 500 000 logements par an et d’un parc immobilier entièrement rénové aux normes « bâtiment basse consommation » en 2050.
La majorité des bâtiments créés avant la mise en place de réglementations thermiques exigeantes ont besoin de travaux de rénovation énergétique.
Les copropriétés doivent rendre leurs immeubles moins gourmands en énergie. Notamment pour un meilleur confort du logement et réduire les dépenses énergétiques. Pour ces raisons, de nouveaux dispositifs ont été mis en place.
Quelle sont les obligations des syndics ? Que sont les audits et les diagnostics de performance énergétique (DPE) collectifs ? Quels sont les travaux concernés ? À quelles aides financières prétendre ? Cet article donne des réponses aux principales questions sur ces dispositifs, pour préparer les copropriétés à mener une rénovation énergétique réussie.

