Le pare-vapeur va surtout protéger votre habitation de l’humidité. Il va éviter que la condensation pénètre les matériaux isolants qui peuvent rapidement se détériorer face à l’humidité.
Cette condensation ressemble à celle des vapeurs d’eau qui se créent lors d’une douche ou de la cuisson d’un plat de pâtes, ce sont des litres d’eau par personne et par jour qui sont évacués dans l’air.
Et c’est cette humidité qui peut engendrer des impacts sur votre santé, sur vos factures d’électricités, sur la performance de votre isolation et bien évidemment entacher la valeur de votre maison. En effet, qui dit humidité dit moisissures et peuvent accélérer la détérioration des parois à ossature bois.
Petit récapitulatif de l’importance du pare-vapeur :
- Étanche à l’eau
- Étanche à l’air, comme l’exige la Réglementation thermique
- Protège les matériaux isolants de l’infiltration de l’eau et par conséquent les moisissures et les pourrissements
- Régule la condensation des vapeurs d’eau au sein de l’habitation
La perméance du pare-vapeur
L’efficacité du pouvoir étanche du pare-vapeur est calculé par son coefficient appelé Sd, exprimé en mètres.
Plus le coefficient sera élevé, plus la circulation de la vapeur d’eau au sein de la maison sera maîtrisée.
La pose du pare-vapeur : Point de vigilance
La mise en oeuvre du pare-vapeur est importante et doit être réalisée de façon minutieuse afin d’assurer de façon efficace et durable l’isolation de votre habitation. La pose du pare-vapeur nécessite généralement l’intervention d’un professionnel de l’isolation certifié RGE.
Si vous souhaitez connaître nos travaux d’intervention, contactez-nous via le simulateur en ligne sur le site AD VALIDEM, et un chargé d’affaires prend contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous.
De quel côté doit être positionné le pare vapeur ?
L’objectif du pare-vapeur est d’empêcher les condensations d’eau de se produire, il faut donc “s’attaquer” à l’origine de cette vapeur.
La membrane d’étanchéité s’installe donc toujours du côté CHAUFFÉ, c’est-à-dire, côté combles et, entre l’isolant (laine de verre, ouate de cellulose, laine minérale) et le parement de finition (plafond).
Quelles sont les conditions à prendre en considération pour le choix d’un pare-vapeur ?
Le choix d’installation du pare-vapeur ne se fait pas au hasard. Il dépend de plusieurs conditions géographique et technique dont le type de couverture ou encore la zone climatique où se trouve le bâtiment.
1. Le type de couverture
Voici le tableau du DTU qui défini la nécessité du pare vapeur :